Livebox 2 : sécuriser la connexion sans fil

La Livebox 2 (Sagem et ZTE) permet de partager votre connexion sans fil grâce au wifi. Des ordinateurs distants de plusieurs dizaines de mètres peuvent bénéficier de la même connexion internet.

Afin d'éviter que quiconque n'utilise, malgré vous, votre réseau sans fil, plusieurs outils vous permettent de protéger votre connexion wifi. Cette procédure est valable que vous ayez une connexion ADSL ou fibre.

assistance-gestion-infos-persos-contractuelles-gerer-codes

Afin d'empêcher toute personne d'utiliser votre réseau sans fil, les connexions wifi sont cryptées via les protocoles WEP, WPA ou WPA2.

Seuls les terminaux et ordinateurs ayant enregistré la clé de sécurité de votre Livebox peuvent accéder à votre réseau sans fil.

Cette clé de sécurité est totalement confidentielle. Elle est composée de 26 caractères hexadécimaux (chiffres de 0 à 9 et les lettres A, B, C, D, E et F) en MAJUSCULE et sans espace. Il n'y a donc pas de lettre O.

Le protocole exige à chaque échange de données entre votre Livebox et un terminal sans fil la reconnaissance de la clé de sécurité. La saisie de cette clé est donc nécessaire à la configuration d'un nouvel équipement sans fil.

remarque : Il est donc essentiel de ne jamais désactiver la clé de sécurité de votre Livebox.

Avec la Livebox, il est possible d'autoriser certains périphériques à se connecter à votre réseau sans fil. Ces équipements sont identifiés par leur adresse MAC.

En enregistrant ces adresses MAC dans la Livebox, seuls ces périphériques sont autorisés à se connecter à la Livebox.