Les nouvelles solutions de câblage à l'intérieur de votre logement

Les nouveaux réseaux de communication exigent une infrastructure câblée de plus en plus aboutie. Pour cela, la norme NF C 15-100 définit des solutions uniques de câblage qui permettent de relier l'ensemble de vos appareils de communication dans des conditions optimales.

Un réseau de communication se compose d'un coffret connecté à des prises de communication (RJ45, TV-FM-SAT ou point d'accès Wi-Fi) qui permettent la mise en réseau de services et d'équipements (exemples : TV, téléphone, informatique, internet...) Le coffret prend place dans la Gaine Technique Logement (GTL) à côté du tableau électrique.

assistance-gestion-offre-comprendre-outils-gestion

Le câblage entre le coffret de communication et les différentes prises desservant les pièces du logement est réalisé selon une topologie en étoile.

Chaque prise est câblée individuellement jusqu'au coffret de communication Multibox.

Les équipements connectés au coffret sont :

  • Informatique : le coffret contient un switch pour créer un réseau, permettant ainsi l'échange de données entre ordinateurs. Consoles de jeu, caméras sur IP, imprimantes réseau ou PC Mediacenter peuvent également être connectés au réseau informatique (LAN).
  • Télévision : le coffret reçoit le câble coaxial de l'antenne hertzienne, de la parabole satellite ou du câble de l'opérateur. Il répartit les signaux TV vers les prises RJ45 ou TV/FM/SAT.
  • Téléphone : le coffret reçoit la ligne téléphonique sur laquelle peut être raccordé un modem routeur ADSL et son filtre, pour accéder à internet depuis toutes les prises RJ45 et points d'accès wifi.

La norme NF C 15-100 préconise une infrastructure universelle de communication pour toutes les applications, Téléphone, Télévision et Données avec une prise de communication RJ45 par pièce telle que cuisine, chambre, salle de séjour, bureau, studio, salon, bibliothèque et salle de jeux, de façon à satisfaire :

  • La communication avec le monde extérieur.
  • La communication à l'intérieur de l'habitat avec une disponibilité des services en plusieurs points du logement.

Auparavant, les logements étaient équipés d'une prise téléphonique en T (conjoncteur).
Pour les logements dont la date de dépôt du permis de construire est postérieure au 1er janvier 2008, la prise à connectique RJ45 se substitue depuis plusieurs mois à la prise en T.

Si votre habitation est équipée de prises RJ45, vous avez plusieurs possibilités de câblage :

Première solution de câblage avec vos terminaux téléphoniques : il existe des cordons téléphoniques avec RJ11 côté terminaux et RJ45 côté prise murale.

Seconde solution de câblage avec vos terminaux téléphoniques et votre Livebox :

  • Soit un adaptateur RJ45 et prise en T femelle sur lequel vous pouvez connecter les cordons et filtres ADSL existants.
  • Soit un adaptateur filtre ADSL RJ45 et deux ports RJ11 (ADSL et Téléphone) femelle sur lequel vous pouvez connecter les cordons des postes téléphoniques et modems-routeurs existants.

Le câblage des prises RJ45 et prises de télévision doit être réalisé en étoile à partir du coffret communication situé dans la GTL (Gaine Technique Logement ). Cette distribution est autrement appelée VDI (Voix Données Image).

Vous pouvez mettre un filtre maître en entrée d'installation. Celui-ci filtre toutes les prises de l'installation et vous évite, ainsi, d'utiliser les filtres distribués.

La présence d'un DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) est obligatoire, il permet la délimitation entre le réseau Orange et votre installation.

Il existe le DTI RJ45 et le DTI prise en T. Ils ont tous les deux les mêmes fonctionnalités.