Wifi : votre ordinateur ne détecte pas le Wifi 6
Vous rencontrez un problème de détection du Wifi 6 avec votre ordinateur. Voici quelques informations pour vous accompagner.
Vous êtes équipé d’une Livebox 5 avec un Répéteur Wifi 6 en remplacement du wifi de votre Livebox pour bénéficier du Wifi 6, ou d’une Livebox 6 ou Livebox 7 et votre ordinateur portable ne détecte pas le réseau wifi de votre équipement Orange.
Le contexte
Vos équipements Orange utilisent la norme Wi-Fi 6 (802.11ax). Cette dernière a été conçue pour être rétro-compatible avec les normes Wi-Fi antérieures, y compris le Wi-Fi 5 (802.11ac).
Néanmoins, il arrive que certaines cartes wifi intégrées d’ordinateurs n’arrivent pas à détecter le réseau en Wifi 6.
Que faire ?
En premier lieu, une mise à jour de leurs pilotes est nécessaire.
Vous pouvez les télécharger depuis le site web du fabricant de votre ordinateur ou du fournisseur de la carte wifi intégrée comme par exemple :
Si le problème persiste, accédez à l'interface de configuration de votre Livebox ou de votre Répéteur Wifi 6, modifiez le paramétrage du mode wifi en remplaçant le mode "ax" par une norme Wi-Fi plus ancienne.
Les performances wifi de la Livebox 6 ou Livebox 7 ou du Répéteur Wifi 6 seront dégradées en termes de débit.
Il est préférable de commencer par la modification sur le Wifi 2,4GHz uniquement.
Vous pourrez modifier ensuite le Wifi 5GHz si votre ordinateur est compatible et que vous souhaitez un meilleur débit en le connectant sur le Wifi 5GHz.
Changements normes wifi de la Livebox 6 ou Livebox 7 ou Répéteur Wifi 6 :
- ax --> bgn en 2,4GHz
- ax --> ac en 5GHz
Si le problème persiste et qu'aucune mise à jour n'est proposée par le fabriquant de votre équipement permettant de corriger ce problème, modifiez le mode de sécurité du Wifi 2, 4GHz via l'interface de la Livebox et le mode de sécurité du wifi en mode mixte WPA2-WPA3.
La modification du mode de sécurité peut entraîner des perturbations sur d'autres équipements, qui ne supporteraient pas le mode mixte WPA2-WPA3.
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"