Comment obtenir le RIO d'un numéro de téléphone fixe ou mobile
Vous voulez changer d’opérateur et conserver votre numéro de téléphone fixe RTC, internet ou mobile ? Chaque numéro dispose d’un RIO (Relevé Identité Opérateur), un identifiant unique qui facilite et sécurise la portabilité de votre numéro. On vous explique comment l’obtenir.
-
Vous pouvez récupérer votre RIO en appelant le 3179 (*) depuis la ligne de téléphone concernée
Cette ligne doit toujours être en service.
Le serveur vocal vous communiquera immédiatement votre RIO et vous pourrez également le recevoir :
Pour un RIO du fixe (RTC et internet) :
- par SMS sur le numéro de mobile de votre choix.
- par e-mail à l'adresse de contact que vous avez indiquée dans votre Espace client.
- par courrier à votre adresse postale sous 48 heures ouvrables.
Pour un RIO mobile, par SMS sur la ligne mobile concernée.
Vous pouvez également obtenir votre RIO depuis n’importe quelle ligne de téléphone en composant le 0800 00 3179 (*)
Vous le recevrez :
Pour un RIO du fixe (RTC et internet) :
- par SMS sur le mobile de contact.
- par email à l’adresse mail renseignée dans votre Espace client.
Pour un RIO mobile, par SMS sur la ligne mobile concernée.
Comment obtenir votre RIO sans appeler le 3179 (*) ou le 0800 00 3179 (*) ?
C’est simple ! Connectez-vous puis identifiez-vous à votre Espace client ou aux applications Orange et moi ou MySosh puis :
- Pour votre ligne internet, accédez à la rubrique Internet et fixe > Votre fixe > Obtenir votre RIO. Votre RIO s’affiche et vous pouvez choisir de le recevoir par SMS ou de l’imprimer.
- Pour votre ligne mobile, accédez à la rubrique Mobile > Sélectionnez votre mobile > Carte Sim et mobile > Obtenir votre RIO. Un code de vérification est envoyé sur la ligne mobile concernée pour sécuriser la demande. Saisissez le code pour afficher le RIO.
Et si vous êtes encore engagé, cliquez sur Estimez vos frais de résiliation pour éviter toutes mauvaises surprises.
Remarque : besoin d’aide pour retrouver vos identifiants ? on vous aide.
Comment récupérer votre RIO si la ligne est résiliée ?
C’est possible si votre ligne est résiliée depuis moins de 40 jours. Passé ce délai, il sera impossible de le récupérer.
Pour les lignes internet, connectez-vous à votre Espace client > Ancien contrat > Obtenir votre RIO ou contactez le 0800 00 3179.
Pour les lignes fixes RTC, contactez le 0800 00 3179.
Pour les lignes mobiles, contactez le 3900 et dites « Je veux mon RIO ». Votre ligne sera réactivée sans frais 7 jours après votre appel avec un usage limité uniquement à l’appel du serveur RIO 3179. Une fois réactivée, vous recevrez un mail d’information et devrez attendre 48 heures avant d’appeler le 3179 depuis la ligne concernée pour obtenir votre RIO.
Attention
Notez bien le RIO qui vous sera communiqué car aucun SMS de confirmation ne vous sera envoyé.
Et voilà, la portabilité de votre numéro est simple grâce au RIO. Orange est là pour vous garantir une transition en toute sérénité.
(*) le 3179 et le 0800 00 3179 sont des numéros gratuits accessibles uniquement depuis la France quel que soit votre opérateur.