Décodeur TV UHD : Comment s’assurer que le téléviseur est vu comme compatible HDR

.Le décodeur UHD Orange est équipé d’un système qui permet de vérifier si le port HDMI de votre téléviseur, vidéoprojecteur, amplificateur home-cinéma ou barre de son est bien compatible HDR et si cette fonctionnalité est bien activée.

Vous devez :

  • Avoir souscrit à une offre Fibre Orange.
  • Posséder le décodeur TV UHD.
  • Connecter le décodeur TV UHD avec le câble HDMI fourni sur un port HDMI compatible HDCP (version minimum 2.2) de votre téléviseur ou de votre amplificateur home cinéma ou barre de son.
  • Posséder un téléviseur (ou vidéoprojecteur) Ultra HD/4K compatible HDR10 et que le HDR soit bien activé sur celui-ci.

Le résultat de ce contrôle de compatibilité HDR est disponible dans le menu maintenance de votre décodeur TV UHD Orange.

Accéder au menu maintenance

Appuyez simultanément sur les touches retour et OK de votre télécommande.

Une fois dans le menu maintenance, utilisez les flèches « HAUT » « BAS » de la télécommande pour se rendre dans la rubrique « audio / vidéo ».

Tests préalables

Vérifiez d’abord que :

  • La valeur sur la ligne « HDCP » est « 2.2 » ou supérieure.
  • Que la valeur « Type de TV » est « UHD ».

Si une des 2 conditions n’est pas remplie, alors le HDR ne pourra pas fonctionner.

Vérifiez ensuite que la valeur sur la ligne « négociation résolution »  est « EDID ».

Dans le cas contraire, appuyez sur 1 pour passer en mode « Auto ».

 Puis vérifiez que la valeur de la ligne « HDR sur décodeur » est bien « activé », si la valeur de la ligne « HDR sur décodeur » est « désactivé » alors :

  • Appuyez sur 2 pour activer le HDR de votre décodeur.
  • Vérifiez que la valeur de la ligne « HDR sur décodeur » est maintenant « activé ».
  • Redémarrez électriquement votre décodeur et revenez dans le menu de maintenance pour poursuivre la vérification de votre installation.
Valeur « HDR sur TV »

Quelle valeur voyez-vous dans la ligne « HDR sur entrée HDMI » parmi les 4 valeurs suivantes ?

  • HDR sur TV non détecté.
  • HDR sur TV non supporté (HDR10, HLG).
  • HDR sur TV supporté (HDR10, HLG).
  • HDR sur TV supporté ().
HDR sur TV non détecté

Si votre  téléviseur est « HD Ready », « HD » ou « Full HD » mais pas explicitement 4K ou UHD, alors il ne sera pas considéré compatible HDR par le décodeur TV UHD et cette valeur « non détecté» est normal.

Par contre, si votre téléviseur 4K/UHD est annoncé par le constructeur comme compatible HDR :

Pensez à tester chaque port HDMI de la TV (ou du home-cinéma ou de la barre de son) en prenant soin d’éteindre et rallumer électriquement le Décodeur TV UHD à chaque fois.

Enfin, si le Décodeur TV UHD est branché directement en HDMI sur un home-cinéma ou une barre de son non compatible HDR :

  • Connectez le décodeur directement sur la TV.
  • Connectez votre home-cinéma ou votre barre de son directement sur HDMI ARC de votre téléviseur ou sur la sortie SPDIF du téléviseur.

 

Le HDR ne sera pas accessible et déclaré « non détecté » :

  • Si l’entrée HDMI de votre téléviseur ne présente aucune information HDR.
  • Si le Décodeur TV UHD est connecté directement sur un ampli home-cinéma ou une barre de son, qui est ni compatible HDR10, ni au minimum HDCP2.2.
HDR sur TV non supporté (HDR10, HLG) ou HDR sur TV non supporté  (HDR10)

Votre téléviseur est bien compatible HDR mais le HDR n’est pas activé sur le port HDMI sur lequel est connecté le décodeur :

Pensez à tester chaque port HDMI du téléviseur (ou du home-cinéma ou de la barre de son) en prenant soin d’éteindre et rallumer électriquement le Décodeur TV UHD à chaque fois.

  • Assurez-vous que le téléviseur et éventuellement le home cinéma sont bien  compatibles 4K/UHD et HDCP 2.2.
  • Si votre téléviseur est HD mais non 4K/UHD et supportant techniquement le HDR10, le Décodeur TV UHD le considérera bien comme compatible HDR. Toutefois aucun service HDR sera proposé. Cela s’explique sur le fait que le TV est HD et que les services HDR sont proposés uniquement en 4K/UHD.

 

Enfin, si le Décodeur TV UHD est branché directement en HDMI sur un home-cinéma ou sur une barre de son annoncé compatible HDR  et HDCP 2.2 mais que les tests sur tous les ports HDMI ne permettent toujours pas d’activer le HDR sur l’entrée HDMI du Décodeur TV UHD :

  • connectez le décodeur directement sur la TV.
  • connectez votre home-cinéma votre barre de son directement sur HDMI ARC de votre téléviseur ou sur la sortie SPDIF du téléviseur.

Cela peut provenir du fait que ces amplificateurs home cinéma ou une barre de son sont compatibles HDR uniquement avec des formats 4K/UHD à 25 ou 30 i/s. Le décodeur TV UHD propose un contenu HDR uniquement au format 4K/UHD à 50 i/s.

 N'hésitez pas à consulter le manuel utilisateur de l’amplificateur home cinéma ou de la barre de son, visitez le site internet du constructeur ou contactez la hotline de ce dernier.

HDR sur TV supporté (HDR10, HLG) ou HDR sur TV supporté (HDR10)
  • Le HDR est bien activé sur le Décodeur TV UHD.
  • Le HDR est bien activé sur mon téléviseur.

Un accès fibre* est alors nécessaire pour avoir accès aux contenus VOD UHD/HDR.

* Le service Netflix peut proposer des contenus en HDR en Fibre mais également avec une connexion xDSL (ADSL et VDSL). Toutefois un débit minimum de 20 Mb/s est nécessaire.

HDR sur TV supporté ()

Sur certains téléviseurs, la modification des paramètres HDMI peut perturber le Décodeur TV UHD qui n’a pas pris en compte ces changements.

Un simple redémarrage électrique du Décodeur TV UHD résout le problème.