HDMI CEC : une seule télécommande

Le HDMI CEC (Consumer Electronics Control) est une fonctionnalité de HDMI (depuis la version 1.1 de la connectique) conçue pour contrôler les appareils connectés via un câble HDMI en utilisant une seule télécommande. Ainsi avec la télécommande Orange, vous pouvez allumer et éteindre en même temps tous vos équipements audiovisuels reliés par un câble HDMI. Il convient d’activer, une bonne fois pour toute, la fonction HDMI CEC dans le menu de réglages de votre décodeur TV et de chacun de vos équipements (TV, Vidéoprojecteurs, amplis home-cinéma ou barres de son) reliés en HDMI.

 

Prérequis

Vous devez posséder :

  • Une offre Orange Internet incluant la TV.
  • Un décodeur TV Play, TV4 ou TV UHD.
  • Le câble HDMI câble fourni avec votre décodeur ou un câble certifié « HDMI 2.0 Hi-Speed » ou « 4K »
1
Accéder à Orange et moi

Cliquez dans la rubrique « Orange et moi » situé sur le menu de votre décodeur.

2
Activer le HDMI CEC

Rendez-vous dans la section HDMI CEC et activez le HDMI CEC sur votre décodeur via le bouton modifier.

3
Éteindre vos équipements

Dans la rubrique Éteindre vos équipements en cliquant sur modifier, vous pourrez paramétrer que la mise en veille de votre décodeur entraine l’extinction ou pas de votre TV (et/ou de votre home-cinéma).

 

 

 

1
Le décodeur TV est connecté sur une TV

Fonctions disponibles :

  • En sortant de veille votre décodeur, la TV est réveillée et commute sur l'entrée HDMI sur laquelle est connecté votre décodeur
  • En mettant en veille votre décodeur, la TV se met aussi en veille (Activer la section « Éteindre vos équipements » de la rubrique « HDMI CEC » dans « Orange et Moi »).
  • Votre décodeur étant déjà allumé, en appuyant sur une seule touche  (hors la touche mise en veille) de la télécommande, la TV commute sur l'entrée HDMI sur laquelle est connecté votre décodeur.
2
Le décodeur TV est connecté sur une barre de son ou un Home-Cinéma lui-même connecté à la TV

Fonctions disponibles :

  • En sortant de veille votre décodeur,  la TV et la barre de son ou un Home-Cinéma  sont réveillés et la TV commute sur l'entrée HDMI sur laquelle est connecté votre barre de son ou un Home-Cinéma puis la barre de son ou un Home-Cinéma commute sur l'entrée HDMI sur laquelle est connecté votre décodeur.
  • En mettant en veille votre décodeur,  la TV et la barre de son ou le Home-Cinéma se mettent aussi en veille (Activer la section « Éteindre vos équipements » de la rubrique « HDMI CEC » dans « Orange et Moi »).
  • Votre décodeur étant déjà allumé, en appuyant sur une seule touche  (hors la touche mise en veille) de la télécommande, la TV commute sur l'entrée HDMI sur laquelle est connecté votre barre de son ou votre Home-Cinéma et la barre de son ou le Home-Cinéma commute sur l'entrée HDMI sur laquelle est connecté votre décodeur.
  • Augmenter ou diminuer le volume sonore de votre home-cinéma ou de votre barre de son avec votre télécommande Orange.

Remarque : L’indication visuelle du niveau sonore est affichée sur la TV par le home-cinéma et non plus par le décodeur.

3
Le décodeur TV est connecté sur la TV et une barre de son ou un home-cinéma est connecté à la TV sur l’entrée HDMI CEC ARC

Fonctions disponibles :

  • En sortant de veille votre décodeur,  la TV et la barre de son ou le home-cinéma sont réveillés et la TV commute sur l'entrée HDMI sur laquelle est connecté votre décodeur.
  • En mettant en veille votre décodeur,  la TV et la barre de son ou le home-cinéma se mettent aussi en veille (Activer la section «Éteindre vos équipements » de la rubrique « HDMI CEC » dans « Orange et Moi »).
  • Votre décodeur étant déjà allumé, en appuyant sur une seule touche  (hors la touche mise en veille) de la télécommande, la TV commute sur l'entrée HDMI sur laquelle est connecté votre décodeur.
  • Augmenter ou diminuer le volume sonore de votre home-cinéma ou de votre barre de son avec télécommande Orange.

Remarque : L’indication visuelle du niveau sonore est indiquée sur l’afficheur du home-cinéma ou de la barre de son et non plus par le décodeur. Certaines TV peuvent également donner une indication visuelle du niveau sonore.

4
Le décodeur TV est connecté sur la TV et une barre de son ou un home-cinéma est connecté à la TV en HDMI+SPDIF ou uniquement SPDIF

Fonctions disponibles :

  • En sortant de veille votre décodeur,  la TV et la barre de son ou le home-cinéma sont réveillés et la TV commute sur l'entrée HDMI sur laquelle est connecté votre décodeur.
  • En mettant en veille votre décodeur,  la TV et la barre de son ou le home-cinéma se mettent aussi en veille (Activer la section « Éteindre vos équipements » de la rubrique « HDMI CEC » dans « Orange et Moi »).
  • Votre décodeur étant déjà allumé, en appuyant sur une seule touche  (hors la touche mise en veille) de la télécommande, la TV commute sur l'entrée HDMI sur laquelle est connecté votre décodeur.

Remarque : Dans ce cas de figure le décodeur ne peut pas contrôler le niveau sonore du home-cinéma ou de la barre de son car le HDMI n’est pas compatible ARC ou connectique uniquement SPDIF. De plus, il n’est plus possible de contrôler le niveau sonore avec la télécommande de votre décodeur. Il faut donc utiliser la télécommande de votre barre de son ou de votre home-cinéma. L’indication visuelle du niveau sonore est indiquée uniquement sur l’afficheur du home cinéma ou de la barre de son et non plus par le décodeur.

 

Note préliminaire

La prise en compte des commandes HDMI CEC suivant les marques ou modèles est très variable et il est impossible de garantir un comportement identique et conforme.
Si une fois activé le comportement des commandes HDMI CEC ne vous convient pas, il est parfois préférable de désactiver cette fonction au niveau du décodeur.

Home-cinéma en mode pass-through

Pour contrôler le volume de votre home-cinéma quand celui-ci est mode pass-through, le home-cinéma doit toujours être allumé avant le décodeur.

En effet, sinon :

  • La sortie de veille du décodeur amènera l’allumage du home-cinéma en veille. Aucune commande volume ne sera prise en compte par le home-cinéma, et il conviendra d’éteindre et rallumer le home-cinéma pour que les commandes volume du décodeur soient prises en compte.
  • Si vous mettez en veille seulement le home-cinéma,  vous ne pourrez plus modifier le niveau sonore de votre décodeur et aucune indication visuelle de changement sonore ne sera alors affichée; il conviendra alors de rallumer votre home-cinéma pour pouvoir à nouveau modifier le niveau sonore de celui-ci avec la télécommande votre décodeur.
 Impossible de sortir de veille la TV avec la télécommande Orange

 Quand vous sortez le décodeur de veille avec la télécommande la TV ne sort pas de veille:

  • Vérifiez que le HDMI CEC (voir « Le HDMI CEC chez les constructeurs : lexique ») est bien activé sur la TV.
  • Utilisez de préférence le câble fourni avec votre décodeur. Si vous décidez d’utiliser un autre câble HDMI, assurez-vous  que ce dernier est certifié « HDMI 2.0 Hi-Speed » ou « HDMI 2.0 haut débit / 4K Ultra HD / ARC / Ethernet / 3D ».
  • Les câbles HDMI achetés avant 2005 ne doivent pas être utilisés.
  • Attention votre TV doit être en vielle (voyant rouge allumé sur certains modèles) et non éteinte électriquement avec le bouton On/Off situé sur la TV.
La TV s’allume mais n’a pas commutée sur l’entrée du décodeur

Quand vous sortez le décodeur de veille avec la télécommande, la TV s’allume mais ne commute pas sur l’entrée du décodeur.

  • Assurez-vous que les autres équipements HDMI sont en veille.
  • Modifier le volume ou la chaine sur votre décodeur devrait forcer la TV à commuter sur l’entrée sur laquelle est le décodeur.
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifier les paramètres HDMI de votre TV sur la gestion des priorités entre les entrées (voir le manuel de votre TV).
Plus de son

Quand vous sortez le décodeur de veille avec la télécommande, il peut arriver qu’il n’y ait plus de son.

  • Modifier le volume sur votre décodeur devrait remettre le son.
Vous changez l’ordre de branchement HDMI de vos équipements

Si vous changez l’ordre de branchement HDMI de vos équipements, il convient de désactiver le HDMI sur le décodeur (dans Orange et moi), et de le réactiver afin que le décodeur prenne en compte la nouvelle configuration de vos équipements.

Utilisation d’un switch HDMI

Nous ne garantissons pas un comportement optimum du HDMI CEC du décodeur connecté à la TV via un switch HDMI (manuel ou automatique).

Le choix « téléviseur (stéréo) »  du format audio de la sortie HDMI est ignoré

Dans la section « IMAGE ET SON » d’Orange et moi, vous avez choisi  « téléviseur (stéréo) » comme format audio de la sortie HDMI mais vous voyez toujours du Dolby Digital sur votre home-cinéma. Ce comportement est normal : le HDMI CEC détectant un home-cinéma, commute automatiquement la sortie HDMI en mode « home-cinéma / automatique » ; si cela ne vous convient pas désactivez le CEC sur votre décodeur.

Plus d’indication de changement de volume sur la TV

Vous ne voyez plus l’indication de volume sur votre TV : ce comportement est normal avec l’utilisation d’un home-cinéma ou d’une barre de son en HDMI.

Si votre décodeur est connecté en HDMI sur votre home-cinéma (ou votre barre de son) c’est ce dernier qui doit se charger d’indiquer toutes les actions de volume graphiquement sur votre TV (grâce à la sortie HDMI) ou sur son afficheur LED en façade.

Latence des commandes de volume

Vous pouvez constater une certaine latence de prise en compte des commandes CEC, en particulier les commandes de volume avec une barre de son ou home-cinéma.
Ce comportement est normal.

Vous n’arrivez pas à contrôler le son de votre Home-Cinéma /Barre de son

Vous n’arrivez pas à contrôler le son de votre home-cinéma / Barre de son avec la télécommande du décodeur.

  • Si votre home-cinéma ou barre de son est connecté via un câble SPDIF ou analogique type jack RCA rouge/blanc, il ne sera pas possible de commander (allumer/éteindre ou adapter le volume) cet équipement avec votre télécommande Orange.
  • Si votre téléviseur n’a pas d’entrée HDMI dite ARC (Audio Return Channel), vous ne pouvez pas commander votre équipement audio via le décodeur.
Vous mettez en veille votre décodeur mais votre TV ne se met pas en veille

Assurez-vous que l’option « Éteindre vos équipements » de la rubrique « HDMI CEC » dans « Orange et moi » est bien activée. Sur certaines TV, si vous ne regardiez pas la TV d’Orange, la mise en veille de votre décodeur n’entraine pas l’extinction de votre TV. Sur certaines TV, la mise en veille de votre décodeur n’entraine pas l’extinction de votre TV si vous êtes sur une autre source regardée (TNT, console de jeu…).

Vous mettez en veille votre décodeur alors que vous regardez un programme sur une autre source (TNT, console de jeu …) et votre TV se met veille

Sur certaines TV, la mise en veille de votre décodeur entraine l’extinction de votre TV quel que soit la source regardée. C’est le comportement souhaité par le constructeur de votre TV. Si toutefois, ce comportement ne vous convient pas, désactivez l’option « Éteindre vos équipements » de la rubrique « HDMI CEC » dans « Orange et moi ».

Selon les marques, les fonctions CEC sont désignées par différents termes :

  • DENON : HDMI Contrôle
  • Funai : Fun Link
  • Grundig : Digi Link
  • LG : SimpLink
  • MARANTZ : HDMI Contrôle
  • ONKYO : HDMI CEC
  • Panasonic : Viera Link (HDAVI Control)
  • Philips : EasyLink
  • PIONEER : HDMI CEC
  • Samsung : Anynet+
  • Sharp : Aquos Link
  • Sony (Home-Cinéma) : Control for HDMI
  • Sony : Bravia Sync
  • TCL: T-Link
  • Thomson : T-Link
  • Toshiba : Regza Link
  • YAMAHA : Contrôle HDMI

 

Remarque : La compatibilité HDMI CEC entre les éléments d’une même marque est généralement assurée, mais elle l’est moins avec des équipements de marques différentes, et certaines fonctions peuvent parfois ne pas être opérationnelles. Il est parfois nécessaire de mettre à jour le firmware de votre TV pour profiter des fonctionnalités CEC. Reportez-vous au manuel de votre constructeur.