Windows : sauvegarder ses fichiers

Lorsque vous enregistrez vos données sur votre ordinateur, vous devez choisir un emplacement de sauvegarde. Découvrez nos conseils pour sauvegarder et ne pas perdre vos données.

visuel d'ordinateur

Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, votre ordinateur contient des fichiers que l'on ne veut pas perdre.

Nul n'est à l'abri d'une fausse manipulation, d'un problème technique, d'un virus ou bien d'un vol.

Afin de ne pas perdre toutes ces données, il est indispensable de sauvegarder régulièrement tout ses fichiers.

Gérer le disque dur de votre ordinateur

Depuis votre poste de travail, vous pouvez généralement voir apparaître deux lecteurs (aussi appelés disques durs) :

  • L’un est souvent nommé «système», «system», «windows» (disque C :). Il contient tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur.
  • L’autre est souvent nommé «données», «data» (disque D :). Il permet d’isoler et protéger vos fichiers en cas de défaillance de Windows.

Il est fortement conseillé de toujours enregistrer vos fichiers sur le lecteur réservé aux données (disque D). En effet, en cas de panne de votre ordinateur, si vous devez réinitialiser Windows, le contenu du disque C «Système» risque d’être effacé.

Remarque : pour plus d'informations, consultez l'aide Microsoft pour partitionner votre disque dur et ainsi créer un second lecteur « Données » sur votre ordinateur.

Nos conseils pour sauvegarder vos fichiers
  • Faites des sauvegardes régulières de vos fichiers sur un disque dur externe, un serveur de stockage en réseau (NAS) et/ou un Cloud (solution de stockage à distance).

Remarque : n'hésitez pas à multiplier les supports de sauvegarde. En effet, un disque dur externe peut également tomber en panne (ou être volé...), vos données de sauvegarde seront ainsi perdues.

  • Configurez et utilisez la fonctionnalité Sauvegarde Windows. Cette fonctionnalité permet de programmer à des heures régulières une copie de ses fichiers personnels. Selon la version de votre ordinateur, vous la trouverez  sous le nom :

- Sauvegarder et restaurer pour Windows 7.

- Récupération de fichiers Windows 7 pour Windows 8.

- Sauvegarder et restaurer (Windows 7) pour Windows 10.

Remarque : pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, consultez l'aide Microsoft.