Les informations les plus sensibles sont les codes et identifiants bancaires qui permettent d’effectuer des règlements ou virements :
- Le mot de passe de connexion du site de votre banque.
- Les numéros de carte de crédit : numéro à 16 chiffres, date de fin de validité, et surtout le cryptogramme à 3 chiffres.
- Les codes de sécurité à usage unique envoyés par mail ou SMS.
Ces informations sont secrètes et vous ne devez en aucun cas :
- Les communiquer par mail, SMS ou téléphone.
- Les enregistrer ou les conserver sur votre ordinateur, votre mobile ou votre Cloud.
Certaines de vos informations personnelles doivent être considérées comme confidentielles :
- Identité bancaire : RIB, IBAN.
- Adresse postale.
- Date et lieu de naissance.
- Numéro de téléphone.
- Numéro de client, de contrat, de compte.
Ces informations ne doivent être communiquées qu’aux personnes, entreprises ou organismes de confiance que vous connaissez et que vous pouvez identifier avec certitude :
- Par courrier en utilisant l’adresse postale d’un document original (facture, contrat).
- Par formulaire sur le site officiel (évitez d’ouvrir un formulaire depuis un mail ou un SMS).
- Par téléphone seulement si vous êtes l’appelant.
- Par mail seulement vers vos proches.