Enregistrement de vos fichiers : conseils de sécurité

Lorsque vous enregistrez vos données sur votre ordinateur, vous devez choisir un emplacement de sauvegarde. Découvrez nos conseils pour ne pas perdre vos données.

visuel d'ordinateur

Sur votre ordinateur Windows, dans votre poste de travail, vous pouvez généralement voir apparaître deux lecteurs ou disques durs :

  • L’un souvent nommé «système», «system», «windows» (disque C :): il contient tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur.
  • L’autre souvent nommé «données», «data» (disque D :) : il permet d’isoler et protéger vos fichiers en cas de défaillance de Windows.

Il est fortement conseillé de toujours enregistrer vos fichiers sur le lecteur réservé aux données. Car en cas de panne de votre ordinateur, si vous devez réinitialiser Windows, le contenu du disque «Système» risque d’être effacé.

Il est fortement recommandé de faire des copies de sauvegarde régulières de vos fichiers sur un disque dur externe ou sur le Stockage en ligne avec le Cloud d'Orange.

Vous pouvez partitionner votre disque dur pour créer un second lecteur « Données » sur votre ordinateur. Vous pouvez trouver de l’aide sur le site de Microsoft. Avant toute opération nous vous recommandons de sauvegarder vos données sur un disque dur externe.

Si jamais Windows ne démarre plus et que vous ne possédez ni sauvegarde externe, ni lecteur de données, nous vous conseillons de récupérer vos fichiers avant toute tentative de restauration ou de réinitialisation de Windows. Pour cela, il est nécessaire de démonter le disque dur de votre ordinateur pour le brancher sur un autre ordinateur et accéder ainsi à vos fichiers pour les recopier. Vous pouvez demander cette prestation dans tous les espaces services Orange :

En savoir plus sur la récupération des données des PC défaillants.