Données enregistrées sur votre ordinateur : les sauvegarder automatiquement

Les dossiers et fichiers de votre ordinateur sont enregistrés sur un disque dur interne. Vous risquez de les perdre définitivement en cas de problème. Pour être protégés, vos fichiers doivent être copiés sur un second support de stockage externe.

Vous avez stocké des dossiers et fichiers tels que documents, photos, vidéos, musique, sur le disque dur interne de votre ordinateur. Vous risquez de les perdre définitivement en cas d’erreur de manipulation, de panne de disque dur, de panne du système d’exploitation, de vol de votre ordinateur…

visuel d'ordinateur

support

avantages

inconvénients

disque dur USB, branché à votre ordinateur

  • rapidité de lecture et écriture
  • grande capacité de stockage

convient mal aux sauvegardes automatiques sur ordinateur portable

disque dur en réseau interne : un disque dur branché à votre Livebox*

  • permet les sauvegardes automatiques
  • grande capacité de stockage
  • partage du contenu sur votre réseau

première sauvegarde assez longue

clé USB, branchée en permanence à votre ordinateur

  • permet les sauvegardes automatiques
  • rapidité de lecture et écriture

convient mal aux grands volumes de données (supérieurs à 64 Go)

votre Cloud** : un stockage personnel accessible avec une connexion internet

  • permet les sauvegardes automatiques
  • accès aux contenus sur tous les écrans
  • première sauvegarde assez longue
  • convient mal aux volumes de données supérieurs à 100 Go

* Si vous êtes client Orange internet, vous pouvez facilement mettre un disque dur USB en partage sur votre réseau wifi, grâce au port USB de la Livebox. Une fois branché, vous pouvez désigner ce lecteur comme emplacement de sauvegarde dans votre logiciel de sauvegarde : Connecter un disque dur USB sur la Livebox 2.

** Vous pouvez utiliser le le logiciel Le Cloud d'Orange pour transférer des copies de vos fichiers vers votre Stockage en ligne.

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Vous avez le choix entre la sauvegarde manuelle et la sauvegarde automatique :

  • La sauvegarde manuelle : c’est vous qui décidez quand lancer les sauvegardes. Mais vous devez penser à le faire régulièrement.
  • La sauvegarde automatique : au choix, en temps réel ou plusieurs fois par jour ou par semaine, vos données sont sauvegardées sans que vous n'ayez à intervenir : vous êtes tranquille.

Le plus sûr et le plus confortable est de privilégier la sauvegarde automatique, surtout pour les dossiers où vous enregistrez fréquemment de nouveaux fichiers (photos, documents de travail).

Un logiciel de sauvegarde est nécessaire pour les sauvegardes automatiques. Et même si vous optez pour des sauvegardes manuelles (par exemple parce que vous n’avez pas de disque dur externe branché en permanence), un tel logiciel est utile car il détecte automatiquement les fichiers ajoutés modifiés ou supprimés, et n’effectue que les opérations nécessaires.

Une multitude de logiciels existent. Nous vous recommandons :

  • Le logiciel gratuit fournit avec votre Cloud, dont celui d’Orange pour Windows et MAC OS.
  • Les fonctionnalités incluses sur Windows (version 7 et plus) ou Mac OS.
  • Le logiciel gratuit fournit avec certains disques durs externes du commerce.

Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses solutions en téléchargement gratuit ou intégrées à des suites logicielles de marques reconnues dont les suites de sécurité et antivirus.

Vous pouvez combiner différents supports de sauvegardes selon vos besoins et selon les avantages de chacun.

Par exemple :

  • Sauvegarder automatiquement vos photos récentes et documents de travail sur votre Cloud pour ne jamais les perdre et y accéder sur tous vos écrans.
  • Sauvegarder manuellement sur un disque dur USB les archives, films, musiques qui comportent de grandes quantités de données, mais peu de modifications.

La sauvegarde permet de faire une copie de vos dossiers et fichiers à un instant T. Si, par erreur, vous perdez un dossier de fichiers, vous pourrez le retrouver en remontant à votre dernière sauvegarde.

La synchronisation permet de reproduire en temps réel le contenu actuel de votre ordinateur ou mobile vers un support externe, sans historique. Si vous supprimez un fichier sur l’ordinateur, il est supprimé également sur l’autre support.

Le transfert automatique permet d’ajouter en temps réel à votre support externe tous les fichiers créés ou modifiés. Les fichiers supprimés sur votre ordinateur ou mobile ne sont pas supprimés sur le support externe.