Contenus illicites : signaler

Lorsque vous rencontrez sur internet un contenu qui vous semble illicite ou attentatoire à la dignité humaine, vous pouvez le signaler sur un site dédié.

visuel phishing

Le signalement d’un contenu illicite ou malveillant se fait directement en ligne.

Comment signaler un contenu illicite ?

Vous pouvez signaler un contenu auprès de la Fédération Française des Télécoms.

  Accédez directement au formulaire en ligne.

Remarque : tout le monde peut faire un signalement, même les personnes mineures.

Le signalement peut être anonyme. Il n'est pas obligatoire de laisser vos coordonnées.

Quel contenu illicite signaler ?

Un contenu illicite peut être de la pédophilie, de l'incitation à la haine raciale, de l'homophobie, de l'apologie de crimes contre l'humanité, de la violences contre les personnes ou les animaux, de l'apologie du terrorisme...

Ce contenu peut être accessible sur internet sous plusieurs formes : un site, une vidéo, des photos, un blog ou un message diffusé sur un réseau social...

Le contenu signalé n'est pas forcément un lien vers une page web. Vous pouvez, par exemple, signaler une personne agissant sur une communauté ou via un chat, grâce à son pseudo. Dans ce cas, donnez un maximum d'informations (thème, date, heure du message...) pour retrouver le contenu et donc la personne.

Lors du signalement, n'hésitez pas à ajouter des commentaires permettant de mieux identifier le contenu en cause.

Remarque : un contenu illicite doit être signalé à partir du moment où n'importe quel internaute peut y avoir accès. Ce qui exclut les mails indésirables (ou frauduleux) vous étant personnellement destinés. Dans ce cas, il s'agit plutôt de Spam ou de Phishing. Pour signaler un contenu reçu par mail portant atteinte à la marque Orange, contactez notre cellule Abuse. Sinon accédez au formulaire Signal Spam.