moteurs de recherche : présentation

Un moteur de recherche vous permet de retrouver une information ou un site précis sur internet. Plusieurs moteurs coexistent mais leur fonctionnement est assez similaire.

Un moteur de recherche est un outil indispensable pour filtrer la multitude d’informations disponibles sur internet. Il permet d’effectuer gratuitement des requêtes en fonctions des critères que vous déterminez.

Parmi les nombreux moteurs existants, quatre se distinguent particulièrement :

  • Google.
  • Voila.
  • le moteur (utilisé entre autres sur orange.fr).
  • Yahoo.
  • Bing.

Vous pouvez intégrer un ou plusieurs moteurs de recherche à votre navigateur.

Certains sites disposent par ailleurs d’un moteur de recherche interne.

Exemple de moteur de recherche

Lorsque vous ouvrez un moteur de recherche, un champ vide destiné à la saisie de mots-clés s’affiche. Entrez-y les termes les plus adéquats pour votre requête et validez : les résultats de votre recherche apparaissent alors.

Les moteurs reconnaissent les mots saisis mais ne comprennent pas le sens de la requête. Ainsi, si vous saisissez parquet et Paris, vous retrouvez dans la liste des résultats le site du tribunal de grande instance aux côtés de celui d’un grossiste en revêtement mur et sol. Pour éviter cet écueil, soyez attentif au choix de vos mots-clés et utilisez les options de recherche avancée pour filtrer vos résultats.

Certains sites disposent d’un moteur de recherche interne. Leur fonctionnement est identique à celui des moteurs traditionnels : un champ permet la saisie de mots-clés adaptés. Le périmètre de recherche se limite toutefois au contenu du site.

Si vous effectuez de nombreuses recherches sur internet, vous pouvez intégrer un moteur directement à votre navigateur :