Windows 8 : présentation

Windows 8 est le nouveau système d’exploitation proposé aux utilisateurs de PC. Conçu pour accompagner le développement des écrans tactiles, il dispose d’une interface qui peut être partagée sur tous vos appareils.

Windows 8 se distingue des versions antérieures par plusieurs grands changements :

  • La création d’une double interface utilisateurs, alliant écran d’accueil et bureau classique.
  • La possibilité de retrouver votre interface Windows sur tous vos appareils, grâce à un compte Microsoft.
  • Le développement d’applications.
  • La création d’une barre d’actions, permettant d’accéder aux fonctionnalités de l’ancien menu Démarrer.
Schéma de la synchronisation des données via le compte Microsoft

La grande nouveauté de Windows 8 est la double interface proposée aux utilisateurs : le bureau traditionnel cohabite désormais avec un écran d’accueil personnalisable, adapté à l’utilisation du mode tactile.

l’écran d’accueil

L’écran d’accueil de Windows 8, particulièrement adapté à un usage tactile, est constitué de vignettes. Celles-ci regroupent l’ensemble de vos programmes et applications, ainsi que vos favoris. Vous pouvez les organiser et les gérer librement, en mode tactile ou à l’aide de votre souris.

le bureau classique

Le bureau habituel existe toujours. Il est essentiellement utilisé si vous ne disposez pas du mode tactile. Il vous permet d’installer et d’utiliser vos programmes de façon traditionnelle, grâce à votre souris. Seul le bouton Démarrer n’existe plus.

basculer d’une interface à l’autre

Vous pouvez passer d’une interface à l’autre en appuyant simplement sur la touche Windows de votre clavier. Une vignette Bureau est également présente dans l’écran d’accueil.

Au démarrage de Windows 8, vous pouvez vous identifier à l’aide d’un compte Microsoft. Ce dernier est associé à vos fichiers, paramètres et fonds d’écran : ils sont donc accessibles dès qu’une connexion à votre compte est établie.

Pour accéder au Windows Store, vous devez disposer d’un compte Microsoft. Ce mode d’identification vous permet de synchroniser vos données sur divers appareils et de retrouver vos préférences où que vous soyez.

Le Windows Store contient de nombreuses applications grâce auxquelles vous pouvez personnaliser votre écran d’accueil. Elles apparaissent sous forme de vignettes dynamiques qui peuvent, si vous le souhaitez, être rafraîchies en permanence pour afficher des informations importantes. Les applications peuvent également communiquer entre elles et échanger des données.

Les applications du Windows Store répondent à des critères de qualité, assurant une expérience fluide et sécurisée.

Parfois appelée Charm Bar, la barre d’actions vous permet de retrouver très rapidement les principales fonctions de votre PC :

  • L’icône Accueil vous permet de retrouver directement le Bureau de votre PC.
  • L’icône Recherche vous permet de rechercher tout type d’application, de paramètre ou de fichier dans votre PC.
  • L’icône Partage offre la possibilité de diffuser des documents ou des informations par email ou par le biais des réseaux sociaux.
  • L’icône Périphériques vous permet de configurer les équipements raccordés à votre PC.
  • L’icône Paramètres offre un accès direct au paramétrage du PC.