Windows 8 : présentation des comptes utilisateurs

Les comptes utilisateurs de Windows 8 permettent d’attribuer différents droits aux personnes travaillant sur un même PC, en fonction de leur profil.

Lorsqu’un ordinateur est utilisé par plusieurs personnes, il est possible de créer différents comptes utilisateurs. Ils fonctionnent comme des bases d’informations et indiquent au PC :

  • Les préférences personnelles de chaque utilisateur : écran de veille, arrière-plan du bureau, couleur et apparence des fenêtres…
  • Les fichiers et dossiers accessibles.
  • Les applications disponibles.
  • Les manipulations autorisées.

Chaque titulaire d’un compte retrouve ainsi ses propres paramètres au lancement de Windows 8, et peut décider de protéger l’accès à ses données par un mot de passe.

Windows 8 : fenêtre mettant en avant la liste des comptes utilisateurs

Lors de l’installation de Windows 8, un compte Administrateur est automatiquement créé. Le titulaire d’un tel compte bénéficie de tous les droits et d’un contrôle total sur l’ordinateur. Il lui appartient d’autoriser ou non les utilisateurs d’un compte Standard ou Invité à effectuer certaines actions importantes : installer ou supprimer des programmes et applications, effectuer des paramétrages avancés… Ce type de compte est donc réservé aux utilisateurs confirmés.

Le compte Standard convient aux utilisateurs classiques du PC. Ils ont accès aux principales fonctionnalités de l’ordinateur, mais ne peuvent effectuer certaines actions importantes qu’avec l’accord de l’administrateur.

Le compte Invité est réservé aux utilisateurs temporaires du PC. Ces derniers bénéficient de droits limités et ne peuvent pas accéder à vos données personnelles. Lors de l’installation de Windows 8, un compte Invité est créé en même temps que le compte Administrateur, mais il est désactivé par défaut.