Notification mail (PC) : présentation sous Windows 8

L'application Orange Notification Mail est la déclinaison pour Windows 8 de l'actuelle application notification mail. Elle permet d’être notifié de l'arrivée de nouveaux mails et d'y accéder rapidement.

L'application Orange Notification Mail se compose d'une page principale qui permet de visualiser directement depuis la page d'accueil Windows 8 l'ensemble de vos comptes de messagerie ainsi que les 10 derniers mails non lus de ces comptes.

Vous pouvez télécharger l'application Orange Notification Mail pour Windows 8, 8.1 et RT directement sur le store Microsoft ou en cliquant sur la vignette Store présente sur votre ordinateur.

assistance-gestion-offre-trouver-infos-options
vignette de l’application

À l'installation de l'application une vignette apparaît sur l'écran d'accueil Windows 8. Cette vignette permet d'accéder directement aux mails Orange non lus.

Avec Windows 8.1, la vignette de l’application Orange Notification Mail n'est pas affichée automatiquement sur l'écran d'accueil. Il est nécessaire d'aller dans la liste des nouveaux programmes, puis d'épingler l'application Orange Notification Mail sur l'écran d'accueil.

remarque : Si la vignette de l’application Orange Notification Mail est ajoutée à la suite des autres vignettes à droite de l'écran d’accueil de Windows 8, vous pouvez la sélectionner pour la déplacer vers la gauche afin de la retrouver facilement. Faites défiler l'écran horizontalement si besoin.

vignette dynamique

La vignette de l’application Orange Notification Mail se met à jour dynamiquement en affichant l'émetteur et l'objet du dernier mail reçu dans la boite aux lettres du compte Orange lorsqu'un ou plusieurs comptes mail sont configurés.

La vignette fait défiler les informations concernant les cinq derniers mails non lus toutes boîtes mail confondues.

notification

Lorsque vous recevez un nouveau mail, une notification apparaît sur votre écran vous indiquant le nombre total de mails reçus pour l'ensemble des comptes.

La vignette de l'utilisateur est alors mise à jour avec les nouveaux mails (cinq maximum) et son contenu est conservé tant que l'utilisateur n'a pas ouvert l'application.

vue d’ensemble

Depuis la vignette de l’application Orange Notification Mail, vous avez accès à une vue d'ensemble des dix derniers mails non lus de chaque compte Orange configuré.

  • Un clic sur le titre d’un compte mail ouvre la boite de réception de ce compte mail dans le navigateur internet par défaut de votre ordinateur.
  • Un clic sur un mail ouvre le message dans le navigateur internet par défaut de votre ordinateur.

Vous pouvez afficher le menu contextuel de l’application Orange Notification Mail en balayant l'écran d’accueil de Windows 8 du haut vers le bas ou l'inverse.

 

Le menu contextuel de l’application Orange Notification Mail propose différentes options :

  • Le bouton afficher dans le navigateur affiche la boîte mail dans un navigateur internet.
  • Le bouton rafraîchir met à jour la liste des mails non lus.
  • Le bouton épingler à l’écran d’accueil permet d’afficher la vignette de l’application Orange Notification Mail sur l’écran d’accueil de Windows 8.
  • Le bouton détacher de l’écran d’accueil permet de ne plus afficher la vignette de l’application Orange Notification Mail sur l’écran d’accueil de Windows 8.
les paramètres disponibles

Vous pouvez accéder aux paramètres de l’application en affichant la barre d’action puis en cliquant sur Paramètres. La barre d'actions s'affiche en plaçant le curseur de la souris sur un des coins droits de l'écran (haut ou bas).

Le menu Paramètres donne accès aux paramètres des comptes mail, aux options, à l'aide (renvoi vers l'assistance en ligne), aux conditions d'utilisation et à la fenêtre À propos.

l'option lire le son de notification

L'option lire le son de notification est accessible depuis la rubrique Paramètres en cliquant sur le libellé Options. Elle permet d'activer ou de désactiver le son de notification.

Lorsque l'option lire le son de notification est activée, une alerte sonore est émise à chaque affichage de la notification. Cette alerte peut être désactivée en faisant glisser le bouton vers la gauche.

remarque : L'option autoriser l'envoi de statistique d'usage permet d’activer ou de désactiver la collecte de données statistiques. En effet, Orange Notification Mail collecte des données d'usage. Toutes les données collectées par l'application le sont à des fins statistiques et afin d'améliorer le service. Elles restent strictement anonymes et sont traitées en conformité avec la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004.

la fonction rechercher

La fonction Rechercher vous permet de retrouver un mail reçu parmi les mails affichés dans l'application. Elle est accessible en balayant l'écran, avec votre doigt sur un écran tactile ou avec votre souris sur un écran classique, à partir du bord droit puis en cliquant sur Rechercher. La recherche porte sur les mails affichés, sur les titres, sur le corps du message ou encore sur le nom de l'expéditeur.

Afin de gagner en réactivité, les suggestions sont proposées au fur et à mesure de la frappe.

le mode réduit

Le mode réduit vous permet de toujours garder un œil sur vos mails. Ce mode s'active quand l'application est mise sur le côté de l'écran.

la pastille de notification

Si vous ne cliquez pas sur la notification alors que l'application est ouverte, une pastille s'affiche en haut à droite de l'écran vous indiquant qu'il y a de nouveaux mails. Un clic sur la pastille rafraîchit la page de l'application.