Windows 7 : gérer l’affichage des fenêtres

Le système d’exploitation Windows 7 dispose de l’interface graphique Aéro, qui simplifie la gestion de l’affichage des fenêtres. Leur taille et leur positionnement est désormais ajustable d’un geste.

Windows 7 est équipé de l’interface graphique Aéro, qui inclut la fonction Aéro Snap. Grâce à elle, vous pouvez aisément redimensionner vos fenêtres et les aimanter aux bordures de votre écran. Il existe deux manières de procéder :

  • À l’aide de votre souris.
  • En utilisant un raccourci clavier.

Vous pouvez également choisir de gérer l’affichage des fenêtres de manière traditionnelle en désactivant Aéro Snap.

Fenêtres mises côte à côte grâce à la fonction Aéro Snap

L’interface Aéro, présente sous Windows Vista, a été reprise et améliorée sous Windows 7. Elle permet de bénéficier d’améliorations visuelles :

  • Les fenêtres réduites sont visualisables sous forme de miniatures en survolant leur icône dans la barre des tâches.
  • Lorsqu’un programme nécessite l’ouverture de plusieurs fenêtres, celles-ci apparaissent sous la même icône avec un effet d’empilement.
  • Un clic droit sur l’icône d’une application permet de faire apparaître une Jump List, également nommée liste de raccourcis. Elle permet d’accéder rapidement à ses principales fonctionnalités.

La Jump List est également accessible depuis le menu Démarrer.

  • La fonction Flip 3D permet de visualiser et faire défiler toutes les fenêtres ouvertes par Windows. Elle est accessible grâce au raccourci clavier Windows + Tab.
  • Grâce à Aéro Peek, un clic sur le bouton Afficher le bureau vous permet de voir les fenêtres ouvertes devenir instantanément transparentes. Ce bouton est situé à l’extrémité droite de la barre des tâches.
  • Aéro Shake vous permet de réduire directement toutes les fenêtres sauf celle de votre choix. Maintenez la souris enfoncée sur la barre des titres d’une fenêtre puis secouez-la. Toutes les autres fenêtres ouvertes disparaissent instantanément, excepté celle sélectionnée. Secouez de nouveau votre souris pour faire réapparaître toutes vos fenêtres.

Aéro Snap vous permet de gérer facilement l’affichage de vos fenêtres à l’aide de la souris. Vous pouvez désormais placer deux fenêtres côte à côte en ancrant chacune d’entre elles à un côté de l’écran, sans avoir à les redimensionner de manière classique.

ancrage à droite

Pour ancrer votre fenêtre à droite, faites-la glisser en amenant le pointeur de la souris au coin supérieur droit de l’écran. La fenêtre est automatiquement redimensionnée pour occuper toute la moitié droite de votre écran.

ancrage à gauche

Pour ancrer une fenêtre à gauche, faites-la glisser en amenant le pointeur de la souris au coin supérieur gauche de l’écran. La fenêtre est automatiquement redimensionnée et occupe la moitié gauche de votre écran.

ancrage en haut

Déplacez une fenêtre vers le haut de l'écran : elle est automatiquement affichée en plein écran.

ancrage vertical

Vous pouvez redimensionner une fenêtre afin qu’elle occupe toute la surface de l’écran en hauteur, sans pour autant modifier sa largeur. Amenez le pointeur de votre souris sur la bordure supérieure ou inférieure de la fenêtre. Lorsque les flèches permettant son redimensionnement apparaissent, double-cliquez : la fenêtre occupe alors automatiquement toute la hauteur de l’écran.

ancrage en double-écran

Si vous disposez d’un double-écran, vous pouvez déplacer votre fenêtre sur la bordure supérieure du deuxième écran : elle est alors automatiquement redimensionnée pour occuper toute sa surface.

désancrage d’une fenêtre

Lorsqu’une fenêtre est ancrée, la déplacer légèrement suffit à lui faire reprendre sa taille et sa position d’origine.

Vous pouvez gérer l’affichage de vos fenêtres directement à l’aide de raccourcis clavier. Pour les utiliser, appuyez sur la touche Windows, située entre Ctrl et Alt, maintenez-la enfoncée et pressez simultanément la seconde touche.

  • Windows + Curseur haut : Agrandir la fenêtre active.
  • Windows + Curseur bas : Réduire la fenêtre active dans la barre des tâches.
  • Windows + Curseur gauche : Attacher la fenêtre active sur la moitié gauche de l’écran.
  • Windows + Curseur droit : Attacher la fenêtre active sur la moitié droite de l’écran.
  • Windows + Curseur en haut à gauche : Réduire ou agrandir toutes les fenêtres, à l’exception de la fenêtre active.

Vous pouvez désactiver Aéro Snap si vous préférez gérer l’affichage de vos fenêtres de manière classique :

  • Accédez au panneau de configuration en cliquant sur le menu Démarrer et en sélectionnant le Panneau de configuration.
  • Une nouvelle page apparaît,  sélectionnez Options d’ergonomie.
  • Entrez dans la rubrique Modifier le fonctionnement de votre souris.
  • Cochez la case Empêcher les fenêtres d’être automatiquement réorganisées lorsqu’elles sont déplacées au bord de l’écran.
  • Cliquez sur le bouton Appliquer.
  • Confirmez à l’aide du bouton OK.