Mail version 7 et supérieur (Mac OS) : configurer et vérifier un compte de messagerie

Vous bénéficiez d'une boîte aux lettres Orange et vous souhaitez consulter vos mails depuis le logiciel de messagerie de votre Mac. Pour cela vous devez le paramétrer, voici la marche à suivre avec Mail 8 et supérieur.

 

1

configurer le compte

  • Sélectionnez Ajouter un autre compte Mail...
  • Cliquez sur Continuer.
2

renseigner les informations

Dans la fenêtre qui apparaît, indiquez :

  • Nom complet : Indiquez un nom (c'est ce que vous désirez voir s'afficher lorsque vous envoyez des messages).
  • Adresse e-mail : saisissez votre adresse de messagerie Orange.
  • Mot de passe : saisissez le mot de passe associé à votre adresse de messagerie Orange.
  • Cliquez sur Créer.

remarque :  Nom complet est pré-rempli avec le nom donné à l'ordinateur.

 

Prérequis

Vous devez :

  • Lancer Mail.
  • Ouvrir ses préférences par le menu Mail.

 

1

vérifier la configuration

La configuration est lisible dans les onglets Données du compte, Comportement des BAL et Avancé.

Données du compte comprend :

  • Description : ce champ permet de distinguer les comptes. Il peut être modifié par l'utilisateur. Par défaut, Orange ou Orange.fr est proposé.
  • Configuration du Serveur de réception.
  • Accès par la case Serveur d'envoi (SMTP) à la configuration des serveurs SMTP.
2

vérifier le comportement des BAL

Comportement des BAL : Stockage sur le serveur des Brouillons, des messages envoyés, indésirables et supprimés.

3

vérifier la configuration Avancée

  • Vérifiez dans Avancé :
    • Le port 993 et activation du SSL.
    • Authentification : Mot de passe.

 

Prérequis

Vous devez :

  • Lancer Mail.
  • Ouvrir ses préférences par le menu Mail.

 

1

accéder à la liste des serveurs SMTP

  • Cliquez sur Comptes (1).
  • Sélectionnez le compte mail à modifier (dans notre exemple : Orange) dans la colonne de gauche.
  • Dans l'onglet Données du compte (2),cliquez dans la case Serveur d'envoi (SMTP)
  • Sélectionnez Modifier la liste des serveurs SMTP...(3)
2

Vérifier l'activation des serveurs SMTP et leur nom

 

  • Supprimez les serveurs SMTP qui ne sont pas en cours d'utilisation par un compte : sélectionnez un à un ces serveurs et cliquez sur le signe - en bas à gauche de la liste. Par exemple écran ci-contre, smtp.gmail.com
  • Vérifiez le nom du serveur : smtp.orange.fr pour un compte Orange.
3

vérifier les données avancées du serveur SMTP

  • Cliquez sur le bouton Avancé.
  • Vérifiez :
    • Le port : 465.
    • La validation d'Utiliser SSL.
    • Authentification : Mot de passe.
    • Nom d'utilisateur : adresse email du compte associé au SMTP.
    • Mot de passe de l'adresse email.
  • Cliquez sur OK.
4
après une modification, provoquer l'enregistrement
  • Apportez une modification, même légère (un simple espace suffit), dans les champs Description ou Nom complet, afin de forcer l'enregistrement.
  • Fermez la fenêtre des préférences avec le bouton rouge, en haut à gauche, de fermeture de fenêtres.
5
enregistrer les modifications

 

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour revenir à l'interface principale de Mail.