Câblage Ethernet ou CPL : quelle installation privilégier ?
Un réseau câblé en Ethernet permet de brancher vos équipements en Ethernet (ordinateur, décodeur, console de jeu, répéteur…) afin de bénéficier des meilleures performances possibles (en fonction de la qualité du câblage Ethernet et des équipements utilisés). L'utilisation des prises CPL (Courant Porteur en Ligne) vous permet d'étendre votre connexion, en ethernet ou en wifi, lorsque vos équipements sont trop éloignés de votre Livebox, via le réseau électrique de votre domicile. Quelle installation choisir ? On vous explique tout.
Si votre domicile est déjà équipé de prises murales Ethernet, privilégiez leur utilisation.
Si vous ne disposez pas d'un réseau câblé en Ethernet, nous vous proposons la prestation Performance Ethernet opérée par notre partenaire Dealt pour installer une ou plusieurs prises Ethernet dans votre logement.
L’installation des prises Ethernet peut nécessiter des travaux chez vous, ce qui n'est pas le cas pour les prises CPL. Il est cependant nécessaire de bien comprendre l’usage et les limitations des prises CPL.
Afin d'optimiser l'usage de vos CPL, il est nécessaire de respecter les conditions ci-dessous,:
- Toujours brancher le boitier CPL directement sur une prise murale, sans utiliser de rallonge.
- Ne pas brancher un boitier CPL sur une multiprise. Les autres blocs d’alimentation, branchés sur cette même multiprises, peuvent impacter sévèrement les performances du CPL.
- Préférer les boitiers CPL intégrant une prise filtrée. C’est le cas de tous les boitiers proposés par Orange.
- Brancher l’éventuelle multiprise directement sur le boitier CPL. Ainsi les perturbations seront filtrées et n’impacteront pas le signal CPL.
- Sur un réseau électrique Triphasé, le signal CPL peut être fortement atténué quand les 2 prises électriques utilisées sont sur 2 phases différentes. Orange recommande dans ce cas d’utiliser du wifi.
- Privilégier des équipements respectant la norme CE.
Retrouvez nos conseils pour installer vos boîtiers CPL :
Vérifier la compatibilité de vos Extender ou Liveplug avec votre installation
Installer l'Extender Wi-Fi
Installer l'Extender Ethernet
Installer le Wi-Fi Extender 500 Mbit/s
l'installation électrique des habitations étant régulièrement sujette aussi bien à des variations de tension qu'à des perturbations électrostatiques, l'installation directe par câble Ethernet est fortement recommandée quand cela vous est possible.
Le principe du CPL
Le CPL signifie Courant Porteur en Ligne. C’est une technologie qui utilise le câblage électrique de votre domicile pour transmettre les données numériques. Celles-ci sont acheminées en superposant au courant électrique du domicile un signal à plus haute fréquence. Le CPL ne perturbe pas le fonctionnement des appareils électriques et n'engendre pas de surconsommation. Grâce aux kits CPL, internet se propage sur l'installation électrique et est transmis aux équipements trop éloignés de la Livebox.
Les équipements nécessaires
Afin de créer une liaison CPL, il faut un kit CPL composé au minimum de deux prises :
- Une première prise CPL est reliée en Ethernet ou connectée en wifi à la Livebox puis est branchée sur l'une de vos prises électriques. Celle-ci se charge de transformer les données numériques provenant de la Livebox en un signal qui est propagé sur votre réseau électrique.
- Une seconde prise CPL est branchée sur la prise électrique souhaitée, dans la pièce où vous ne pouvez pas vous connecter à internet. Celle-ci se charge de transformer le signal CPL de votre réseau électrique en donnée numériques qui sont ensuite distribuées, en wifi ou en Ethernet, à vos équipements.
Les différentes normes et débits du CPL
Différentes normes sont apparues au cours du temps, proposant une technologie de plus en plus performante. Ainsi, plus la norme CPL est récente, plus le débit maximal possible est élevé. Par exemple, les derniers standards CPL (appelé CPL MIMO) utilisent également le câble de terre afin d’améliorer les performances.
Norme |
débit maximum théorique |
débit moyen constaté |
Usage |
Homeplug 1.0 Turbo (2005) |
85 Mbit/s |
15 Mbit/s |
techniquement obsolètes pour les usages courants, nous vous conseillons de les remplacer par des Homeplug plus récents. |
Homeplug AV (2007) |
200 Mbit/s |
35 Mbit/s |
- usages courants : internet et mail. |
Homeplug AV2 (2012) |
500 Mbit/s et plus |
80 Mbit/s |
- usages courants : internet et mail. |
le débit maximal présenté sur l’emballage d’un boitier CPL est un débit théorique estimé en conditions idéales, sans perturbateurs, et avec un réseau électrique optimal.
Les usages du CPL non-recommandés
Le CPL reste inadapté pour les usages de la TV et du très haut débit.
- Usages TV : nous vous déconseillons d'utiliser des boitiers CPL pour relier votre décodeur TV à la Livebox. En effet, cela risque d’engendrer des coupures d’image, des problèmes de pixellisation ou de son. Si votre décodeur TV est éloigné de votre Livebox, nous vous recommandons d’utiliser l’Extender TV.
- Usages très haut débit : si vous bénéficiez d'une offre Fibre, les débits moyens sont très inférieurs, en sortie de CPL, à ce que peut délivrer votre Livebox. Cela engendre des lenteurs de navigation lorsque vous êtes connecté à internet.
Plusieurs facteurs peuvent perturber les signaux envoyés par le CPL.
Votre réseau électrique
- Les signaux CPL sont sensibles à l’architecture et à la qualité de votre réseau électrique. Ainsi, les éléments suivants peuvent réduire plus ou moins fortement les performances du CPL:
- La présence de rallonges, multi-prises, multiprise parafoudre.
- La présence de disjoncteurs et/ou interrupteurs différentiels.
- Les longueurs et diamètres du câble électrique plus ou moins importantes : la portée du CPL est de l’ordre de 200m.
- L’ancienneté de l’installation.
- Le type de réseau électrique : le CPL fonctionne moins bien sur un réseau électrique triphasé.
De plus, le réseau électrique n'ayant pas été conçu initialement pour transporter des flux CPL, ces derniers peuvent être perturbés par des flux électromagnétiques.
Les équipements environnants dans votre logement
De nombreux équipements électriques envoient sur le réseau des signaux parasites qui peuvent brouiller le signal CPL :
- Les appareils électroniques: blocs d’alimentation comme les chargeurs (USB, ordinateurs et consoles de jeux), imprimante, postes de télévision, amplificateurs Hi-Fi ou Home Cinema, fers à repasser, éventuellement le boitier ONT pour la Fibre, ...
- Les moteurs des équipements électro-ménagers : réfrigérateurs/congélateurs, machines à laver, pompes, perceuses, sèche-cheveux, aspirateurs, chaudières, volets roulants, …
L'Ethernet permet de relier la Livebox à votre ordinateur, ou tout autre appareil compatible, via un câble Ethernet (appelé aussi câble réseau ou RJ45), pour obtenir une vitesse de connexion maximale (dans la limite des capacités de vos appareils, de la qualité du câble Ethernet et de votre ligne internet), sans coupures ni lenteurs.
Pour les très grands logements, les configurations complexes ou les besoins les plus exigeants de type télétravail ou gaming, l’utilisation d’un réseau Ethernet en complément d’un (ou plusieurs) Répéteur permet d’optimiser la diffusion du signal Wifi et d’obtenir des performances optimales.
La prise Ethernet murale installée près de la Livebox va desservir une autre prise située dans une autre pièce, même si elle est très éloignée de la Livebox. Plusieurs prises peuvent être installées, avec si besoin des équipements supplémentaires (baies, switch) pour aiguiller les données.
Si vous ne disposez pas d’un réseau câblé en Ethernet, nous vous proposons la prestation Performance Ethernet opérée par notre partenaire Dealt pour installer une ou plusieurs prises Ethernet dans votre domicile.