Maison Connectée et Amazon Alexa : foire aux questions

Les questions fréquentes que vous vous posez lors de l'utilisation d'Amazon Alexa avec le service Maison Connectée d'Orange.

Dans l'application Alexa, vous recherchez la skill Maison Connectée d'Orange sans succès
  • La skill n'est disponible qu'en France Métropolitaine.
  • Vous devez avoir un compte Amazon de la forme amazon.fr pour voir la skill Maison Connectée d'Orange.
  • Dans votre application Amazon Alexa, assurez-vous que le pays sélectionné est France et que la langue sélectionnée est français : Amazon.fr > Votre compte > Gérer votre contenu et vos appareils > Préférences > Paramètres de pays/région.
  • Au besoin, transférez votre compte Amazon vers un autre site Web.
Vous rencontrez ce message d'erreur

Soit le compte Orange que vous avez saisi n'est pas éligible à Maison Connectée
  • Vérifiez que le compte renseigné correspond bien à votre compte principal.
  • Vérifiez que vous avez bien créé votre foyer Maison Connectée d'Orange.
  • Si autres erreurs techniques, contactez votre service client pour signaler un problème d'activation de la skill. (lien vers formulaire)
Soit vous n'avez pas autorisé Alexa à partager vos objets ou appareils, vous avez cliqué sur Annuler

Les objets Maison Connectée actuellement compatibles avec Alexa
  • Ampoule Connectée Blanche.
  • Ampoule Connectée Couleur.
  • Prise Intelligente.
  • Ampoules et Prises Philips Hue®
  • Détecteurs d'ouverture
  • Détecteurs de fuite d'eau
  • Détecteur de mouvement

les objets sont détectés lorsque vous associez votre compte Amazon Alexa à l'application Maison Connectée.

Si lors de la recherche Alexa le message Aucun objet détecté ne s'affiche
  • Le plus souvent vos objets ont bien été détectés, cliquez en bas de l'écran sur Fermer puis poursuivez l'activation.
  • Vérifiez que tous vos appareils sont bien présents dans l'application Alexa : Alexa App > Appareils > Tous les appareils.
  • Si vos appareils n'apparaissent pas, vous pouvez relancer une détection de vos appareils :
    • À la voix en prononçant : "Alexa, détecte mes appareils".
    • Dans l'application Alexa : Alexa App > Appareils > icône (+) > Ajouter un appareil  > Autre > Découvrir des appareils.
  • La recherche sera lancée et les appareils détectés seront ajoutés à votre liste d'objets.
Alexa ne parvient pas à exécuter ma commande ; vérifiez les points suivants :
1 - La skill Maison Connectée est-elle toujours activée ?

Pour savoir si la skill Maison Connectée est bien activée, allez dans la rubrique Mes skills puis à l'aide du moteur de recherche, recherchez Maison Connectée d'Orange et cliquez sur la skill.

  • Si vous voyez cet écran, la skill Maison Connectée est bien activée.
2 - Les appareils sont-ils visibles dans l'application Alexa ?
  • Dans l'application Alexa, vérifiez que vos appareils sont visibles :

Dans cet exemple, les appareils sont bien visibles, on voit une ampoule dans le salon et l'escalier.

3 - Vous demandez à allumer ou éteindre un appareil, mais l'application Alexa ne trouve pas ce nom ?

Vérifiez que le nom de l'appareil concerné dans l'application Alexa correspond bien au nom vocal que vous prononcez.

  • Si non, prononcez à nouveau la commande avec le nom que vous avez choisi pour votre appareil dans l'application Alexa.
  • Si oui, il peut y avoir un problème de compréhension du nom, vérifiez le point suivant.
4 - Y-a-t-il des doublons dans le nom de vos appareils (par exemple plusieurs appareils nommés "cafetière") ?

Si oui, assurez-vous que chaque appareil a un nom différent.

Au besoin renommez votre appareil dans l'application Alexa : Alexa App > Appareils > Tous les appareils puis sélectionnez l'appareil dont vous souhaitez modifier le nom, sélectionnez en haut à droite l'icône roue dentée et Modifier le nom ...

5 - Votre commande concerne une pièce, un lieu ou un groupe qui n'existe pas (ex : la commande "Allume le salon"  ne marche pas)
6 - Qu'a compris Alexa ?