Flashcode et QRcode : présentation

flashcode est une marque déposée pour désigner les code-barres à deux dimensions. Le QRcode désigne la norme utilisée pour encoder plus d'informations et obtenir une personnalisation plus riche en couleur.

On peut par exemple apposer un flashcode sur :

  • Un flyer (brochure)
  • Un mobilier urbain
  • Un packaging produit
  • Une publicité
  • Une vitrine de magasin
  • Dans la presse et l’édition 
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flashcode est une marque déposée par l'Association Française du Multimédia Mobile. Il existe deux normes de code-barres à 2 dimensions (code2D) sur le marché : le Datamatrix et le QRcode.

Le QRcode est un code-barres intelligent qui contient une information : une url, un texte, un numéro de téléphone, une carte de visite. Cette information peut être lue par la caméra d'un téléphone.

La différence la plus visible entre un flashcode et un QRcode est la forme du QRcode avec ses trois petits carrés dans les angles :

La plupart des applications de lecture de code2D décodent aussi bien le flashcode que le QRcode.

Installez une application de lecture :

  • Téléchargez gratuitement sur votre mobile une application de lecture de code2D.
  • Saisissez le mot "flashcode" ou "QRcode" dans les stores (Apple Store, Android market…) ou directement dans le navigateur de votre mobile http://tc3.fr.

Lancez votre application de lecture :

  • Placez la caméra de votre mobile devant le code2D : la détection du code se fait automatiquement et vous êtes connecté à l'internet mobile (coût d'une connexion data selon votre forfait opérateur).
  •  Le tag vous redirige vers l’internet mobile soit un contenu adapté au mobile qui offre une expérience client optimale.

Remarque
Ne pas confondre un site web et un site mobile. Il est préférable de renvoyer un flashcode vers un site optimisé pour les mobiles.

Observez la différence entre les deux :

En terme de conception, le site mobile doit être adapté aux caractéristiques des mobiles :

  • Le poids des pages doit être très léger pour garantir une rapidité de chargement.
  • Le contenu (texte, images, vidéos…) doit être adapté à la taille de chaque écran.
  • Les vidéos / audio doivent être compressées et converties aux meilleurs formats pour être lisibles.
  • Tenir compte des contraintes des navigateurs pour adapter au mieux les feuilles de style.

Vous pouvez créer votre flashcode très simplement et gratuitement.

Vous devez indiquer certaines informations à côté du flashcode ou du QRcode pour :

  • Faire comprendre au client l’intérêt de le scanner (discours client).
  • Lui indiquer comment télécharger un lecteur de code2D.

Exemple :