Réseaux mobiles (2G, 3G, 4G) et wifi : présentation

Votre mobile se connecte à un réseau mobile pour passer ou recevoir des appels et pour se connecter à internet. Voici une présentation des réseaux mobiles et de leurs couvertures.

Il existe plusieurs types de réseaux mobiles qui possèdent chacun des caractéristiques et des zones de couverture différentes. Lorsque cette couverture est insatisfaisante à votre domicile, l'utilisation d'une Femtocell peut y remédier.

Grâce aux différentes générations de réseaux mobiles  2G, 3G, 4G ou au wifi vous pouvez depuis votre mobile, votre tablette, votre ordinateur portable ou votre Airbox établir différents types de communications pour :

  • Communiquer.
  • Traiter vos e-mails et leurs pièces jointes.
  • Naviguer sur internet.
  • Accéder aux données et à l’intranet de votre entreprise : dossiers clients, état des stocks, présentations, mails…
  • Envoyer des photos sur les réseaux sociaux.
  • Écouter de la musique depuis une plateforme en ligne.
  • Consulter vos vidéos en Haute Définition.

Retrouvez ci-dessous les différents réseaux dont vous pouvez profiter selon l'endroit où vous êtes :

2G
Le réseau 2G (seconde génération de réseau mobile), se comprend comme un réseau bas débit, utilisé pour la voix (norme GSM) et les données
(avec les évolutions GPRS, puis Edge). Ces derniers étant à l’origine de l’Internet mobile, grâce aux transfert de données par paquets.
La 2G permet un débit maximum théorique de 384 Kbit/s.

3G
Le réseau 3G (pour troisième génération de réseau mobile) et ses évolutions (3G+, H+) offrent un débit bien supérieur au réseau 2G.
Le téléchargement des données est plus performant, la navigation sur internet  plus confortable. Vous pouvez utiliser en toute fluidité vos applications, envoyer et recevoir des mails avec des pièces jointes ou encore visionner des vidéos en définition standard.

Les réseaux dérivés de la 3G permettent un débit maximum théorique jusqu'à 42 Mbit/s.

4G
Le réseau 4G (pour quatrième génération de réseau mobile) et ses évolutions (4G+), en cours de déploiement, permettent d'offrir une meilleure expérience qu’avec le réseau 3G avec des débits encore plus rapides.
Le déploiement de la 4G+ permet de profiter d'une couverture 4G renforcée dans les centres-villes de forte densité et de bénéficier d'encore plus de vitesse pour le téléchargement de fichiers très volumineux et permet de visionner instantanément des vidéos en haute définition.
La 4G et ses évolutions permettent un débit maximum théorique jusqu'à 300 Mbit/s (sous condition de couverture et classe du mobile compatible).

Plus d’information sur reseaux.orange.fr

2- La Femtocell d’Orange

La Femtocell d’Orange est un boîtier se raccordant à une box Internet haut débit et permettant d’optimiser la réception du réseau mobile 3G à l’intérieur de votre domicile, si vous constatez que le réseau extérieur n’est pas assez puissant.

Consultez le descriptif détaillé de la Femtocell.

3- Les réseaux wifi

Le wifi permet une connexion sans fil avec des débits pouvant atteindre 450 mbit/s. Il est possible de se connecter via sa propre box internet haut débit ou via des points d’accès publics ou semi-publics comme les hotspots wifi d’Orange.

Pour plus d'informations sur les connexions en wifi.

4- Les hotspots wifi d'Orange

Un hotspot est un point d'accès, une borne qui permet une connexion à Internet, en wifi, dans des lieux publics (gares, aéroports, hôtels...) ou privés (box de nos clients GP ou Pro).  Cette connexion est possible après identification depuis un équipement compatible wifi (ordinateur portable, tablette, téléphone mobile, console de jeu…).

  • Un hotspot wifi d'Orange est un lieu couvert par le réseau wifi d’Orange.
  • Un hotspot wifi d'Orange permet de se connecter à internet en wifi avec son ordinateur, son mobile ou sa tablette.
  • Vous trouvez le réseau Orange dans les paramètres wifi de votre ordinateur, de votre téléphone ou de votre tablette.
  • Plus vous êtes proche d’une antenne wifi d’Orange, plus le signal et débit sont forts.
  • Vous êtes automatiquement déconnecté du réseau wifi d’Orange lorsque vous quittez le lieu couvert par le réseau wifi d’Orange.

Grâce à la complémentarité de ses réseaux mobiles 2G, 3G, 4G et wifi, Orange vous offre un confort pour vous connecter facilement en haut débit voire en Très Haut Débit en dehors de votre domicile.

Orange propose une couverture étendue en France métropolitaine avec :

  • 5 millions de hotspots Orange.
  • 99,9% de la population couverte en 2G.
  • 99% de la population couverte en 3G+.
  • 88% (février 2017) de la population couverte en 4G.

La 4G+ accessible dans les  villes signalées sur https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/mobile.

Pour connaître la couverture mobile d'une adresse, d'une localité ou d'une région : rendez-vous sur https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/mobile

Remarque :  le niveau de couverture indiqué sur la carte concerne les communications passées en extérieur. La couverture à l'intérieur d'un bâtiment dépend de différents facteurs inhérents à chaque lieu : composition des murs, nombre de fenêtres, etc. De ce fait, il est possible que la couverture soit plus faible ou que votre mobile change temporairement de réseau en intérieur. Pour connaître plus précisément le niveau de couverture par réseau à une adresse donnée et la disponibilité du réseau : rendez-vous sur http://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-couverture-mobile

Pour utiliser ce service, identifiez-vous avec votre numéro de mobile Orange et votre mot de passe. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, vous pouvez le recevoir directement par SMS. Saisissez votre adresse ainsi que la marque et le modèle de votre mobile puis validez.

Afin de vous accompagner au mieux, Orange propose également la Femtocell d’Orange permettant d’optimiser la réception du réseau mobile à l’intérieur de votre domicile, si vous constatez que le réseau extérieur n’est pas assez puissant. Consultez le descriptif détaillé de la Femtocell.

Les « zones blanches » concernent tout endroit non couvert par un type de réseau donné (pas seulement la 2G).
Pour y remédier, les 3 opérateurs historiques mutualisent leurs ressources (aussi appelée itinérance locale).

Les terminologies sont nombreuses pour parler de zones blanches : blind spot pour « zone aveugle », not spot pour « zone inexistante » ou encore white spot pour « zone blanche ».

 

Dans les zones couvertes par l’itinérance locale, et selon le mobile utilisé, "contact", "F-contact" ou " FR208xx" peut s’afficher sur votre écran à la place de "Orange F".

 

Orange signe régulièrement des accords d'itinérance avec les opérateurs étrangers, pour garantir la continuité de ses services haut débit mobiles au-delà des frontières.

Aujourd'hui, Orange dispose de nombreux accords (janvier 2015) :

  • GSM, avec 601 opérateurs dans 266 destinations.
  • GPRS, avec 504 opérateurs dans 236 destinations.
  • EDGE, avec 246 opérateurs dans 169 destinations.
  • 3G/3G+, avec 408 opérateurs dans 215 destinations.
  • 4G(*) avec 32 opérateurs dans 39 destinations.
  • Plus de 100 000 hotspots wifi dans 106 pays.
  • Le réseau de hotspots wifi d’Orange est actuellement composé d'environ sept millions de hotspots en France métropolitaine, à la Réunion et aux Antilles-Guyane françaises.

sélectionner votre destination pour connaître les tarifs et toutes les informations utiles

(*) Liste des pays 4G sur travel.orange.fr