Orange Cash Jeunes : présentation

Orange Cash Jeunes est une application qui permet aux adolescents, jusqu'à dix-huit ans, de régler leurs achats avec leur mobile.  

Orange Cash Jeunes est une application qui permet à un utilisateur adolescent de régler des achats sans contact et à ses parents (ou la personne majeure désignée comme représentant légal) de garder le contrôle sur ses dépenses. Lancé en partenariat avec Visa et Wirecard(1), ce service, basé sur la technologie NFC, est un compte prépayé rechargeable immédiatement et à distance depuis le site internet dédié aux parents.

Orange cash

Orange Cash Jeunes est une déclinaison de Orange Cash destinée à des utilisateurs jusqu'à dix-huit ans.

Le service, uniquement utilisable sur des mobiles Androïd NFC compatibles Orange Cash, consiste en un compte prépayé rechargeable par carte bancaire ou virement.

Grâce à Orange Cash Jeunes, l’utilisateur adolescent peut :

  • Payer avec son mobile NFC chez les commerçants acceptant le paiement sans contact.
  • Payer ses achats sur internet en toute sécurité avec une carte bancaire virtuelle à usage unique.
  • Demander à un tiers le rechargement de son compte via la fonction "recevoir".

attention : cette offre étant destinée à des mineurs, les achats sont interdits chez certaines catégories de marchands, en point de vente ou en ligne, comme précisé dans l'article 6.13 des conditions générales d'utilisation du service Orange Cash.

Pour pouvoir utiliser Orange Cash Jeunes, le mobile de l’utilisateur doit disposer d’un forfait Orange ou Sosh (hors mobicarte).

La création du compte et l'activation du service doivent être réalisés par un adulte, représentant légal de l’utilisateur, qui sera désigné titulaire du compte.

remarque : le titulaire n’est pas dans l’obligation d’être lui-même titulaire d’un compte Orange Cash.

Pour créer un compte Orange Cash Jeunes :

  • Le titulaire doit avoir au moins dix-huit ans et être le représentant légal du ou des utilisateurs adolescents.
  • Il doit également être en mesure d'enregistrer une carte bancaire française Visa/MasterCard/CB au moment du premier rechargement du compte prépayé Orange Cash Jeunes.
  • Le titulaire doit télécharger et installer l'application Orange Cash sur le mobile de l'utilisateur adolescent.

A la création du compte Orange Cash Jeunes, le titulaire obtient un identifiant et choisit un mot de passe qui lui permettront de gérer le compte de l'utilisateur sur https://jeunes.orangecash.orange.fr/.

Ce site internet dédié aux parents permet pour chaque compte utilisateur créé de :

  • Voir le solde disponible.
  • Consulter l’historique des transactions en temps réel.
  • Accéder aux informations du compte (IBAN).
  • Effectuer un rechargement.
  • Bloquer le compte et ainsi empêcher tout paiement.

Pendant la phase de création, l’utilisateur adolescent devra choisir un code secret permettant de sécuriser ses achats d’un montant supérieur à 20€ et la création de la carte virtuelle.

En tant que représentant légal, le titulaire peut créer jusqu’à quatre comptes :

  • Jusqu’à deux comptes, aucun document justificatif ne sera demandé. 
  • A partir de la création d’un troisième compte, le titulaire doit souscrire à l’option Orange Cash Jeunes Plus.

remarque : si le titulaire du compte est déjà client Orange Cash, les limites et plafonds de rechargement seront modifiés.

La création d'un compte Orange Cash Jeunes est permise pour les adolescents jusqu’à dix-huit ans révolus.

Pour pouvoir utiliser le service, l’utilisateur doit disposer d'un forfait Orange ou Sosh (hors mobicarte), d’un mobile Android NFC compatible Orange Cash et d'une carte SIM NFC.

Le compte Orange Cash Jeunes est valable jusqu’à la date anniversaire des 19 ans de l’utilisateur. A cette date, le compte sera clôturé automatiquement et les sommes seront restituées au titulaire du compte.

remarque : à sa majorité, l’utilisateur d’Orange Cash Jeunes peut bénéficier d’un compte Orange Cash à son nom à condition que le compte Orange Cash Jeunes ait préalablement été résilié par le titulaire.

Dans tous les cas, les sommes présentes sur le compte Orange Cash Jeunes restent la propriété du représentant légal titulaire du compte et seront restituées :

  • Sur son compte Orange Cash si le titulaire en possède un.
  • Par virement bancaire sur l’IBAN d’un compte à son nom, déduction faites des éventuels frais.

 

L'option Orange Cash Jeunes Plus est gratuite et sans frais supplémentaire :

  • Elle permet d'accéder à des limites et plafonds plus conséquents.
  • Elle est indispensable pour l’ouverture d’un troisième ou quatrième compte Orange Cash Jeunes.

Les plafonds de l'option Orange Cash Jeunes Plus étant plus importants, la réglementation bancaire impose de demander au titulaire du compte les documents d'identification requis.
Ces documents peuvent être envoyés directement au service client Orange Cash via l'application, en les photographiant depuis le mobile de l'utilisateur du compte, ou depuis le site internet dédié aux parents.
Il s'agit de la copie recto-verso d'une pièce d'identité avec photo, en cours de validité, ainsi qu'un justificatif de domicile tel que la copie d'une facture de gaz, d'eau ou d'électricité de moins de trois mois.

Les limites et plafonds applicables aux fonctionnalités Orange Cash Jeunes et Orange Cash Jeunes Plus sont précisés en annexe 1 des conditions générales d'utilisation du service Orange Cash.

voir les informations légales:

(1) Wirecard Card Solutions

Wirecard Card Solutions est le partenaire d'Orange pour la fourniture et la gestion du service Orange Cash. Wirecard Card Solutions est un établissement de monnaie électronique agréé par la Financial Conduct Authority (autorité des services financiers) au Royaume-Uni et autorisé à émettre de la monnaie électronique en France. L'agrément de Wirecard Cards Solutions peut être consulté auprès de la Financial Conduct Authority, 25 The North Colonnade, Canary Wharf, London E14 5HS - Royaume-Uni (http://www.fsa.gov.uk/register/home.do). Wirecard propose sous sa seule responsabilité le service Orange Cash est à ce titre responsable de la gestion courante du service Orange Cash.