Optimiser l’autonomie de la batterie de votre mobile iPhone

Les mobiles sont de plus en plus puissants et leurs fonctionnalités toujours plus nombreuses sollicitent fortement l’autonomie de leur batterie.

De nombreux réglages peuvent être rapidement paramétrés afin d’optimiser l’autonomie de votre batterie.

assistance-gestion-offre-recharger-offre
Recharger régulièrement votre mobile

L'iPhone intègre une batterie au Lithium-ion qui ne souffre pas de l'effet mémoire. Vous pouvez donc recharger à tout moment et partiellement la batterie de votre mobile, sans craindre un impact négatif sur sa durée de vie.

Vous pouvez la recharger de deux manières :

  • En branchant votre mobile sur une prise électrique, à l'aide du câble et de l'adaptateur secteur USB fournis pour le recharger.
  • En connectant votre mobile à votre ordinateur à l'aide du câble fourni pour le recharger et effectuer une synchronisation.

Par ailleurs, il est conseillé de décharger et recharger complètement l'iPhone une fois par mois.
Pour sa conservation optimale, il convient de ne pas le laisser inactif trop longtemps.
La chaleur est également nuisible pour sa longévité. Si vous avez une housse de protection, et que vous constatez que votre iPhone chauffe pendant la charge, retirez la housse.

Vérifier la consommation de votre batterie

Pour mieux gérer l'autonomie de votre batterie, vous pouvez déterminer si une application est utilisée en permanence ou en tâche de fond et visualiser la consommation de batterie pour chaque application, sur les dernières 24 heures ou sur les 7 derniers jours.

Allez dans Réglages > Batterie

A partir d'iOS 9, votre iPhone intègre un économiseur d’énergie qui s'active automatiquement lorsque votre batterie atteint 20% d'autonomie. Les fonctions telles que les connexions data, la récupération des e-mails, l'actualisation des applications en arrière-plan, les téléchargements automatiques et certains effets visuels sont limités ou désactivés. Retrouvez notre fiche utiliser la fonction Battery Life pour pouvoir optimiser au mieux l'autonomie de votre batterie.

Désactiver le vibreur

Désactiver le vibreur peut vous faire gagner quelques minutes d'utilisation :

Allez dans Réglages > Sons puis désactivez le vibreur lié aux sonneries en glissant le curseur.

Vous pouvez également désactiver le vibreur du mode Silencieux, mais vous risquez de perdre des appels car votre iPhone ne sonne pas et ne vibre pas dans cette configuration.

Vous pouvez aussi utiliser le loquet situé sur le côté gauche de l'appareil pour désactiver le vibreur.

Activer le mode Ne pas déranger

Vous avez la possibilité d'utiliser le mode Ne pas déranger. Les alertes et appels qui arrivent sur votre mobile en mode verrouillé seront silencieux. Ceci évitera que votre mobile sonne à chaque notification et que l'écran s'allume.

Faites glisser l'écran du bas vers le haut pour accéder aux raccourcis.

Désactiver le wifi

Le wifi accélère le déchargement de la batterie, pensez à le désactiver lorsque vous n'en avez pas besoin.

Vous pouvez aussi désactiver le wifi depuis le menu Réglages > Wi-Fi.

Désactiver le bluetooth

La fonction bluetooth est inutile si vous utilisez une oreillette filaire.

Vous pouvez aussi désactiver le bluetooth depuis le menu Réglages > Bluetooth.

Les services de localisation

La géolocalisation consomme beaucoup de ressources, si vous ne l'utilisez pas, nous vous conseillons de la désactiver.

Allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation.

Dans Services système, vous pouvez désactiver certaines fonctions.

Pensez aussi à désactiver l'option Lieux fréquents. Cette fonction permet lorsque vous êtes à l'extérieur de déterminer le temps qu'il faudrait pour rentrer chez vous.

Désactiver la 4G

Si vous êtes dans une zone où la couverture 3G ou 4G est absente, désactiver la 4G permet d'économiser de l'énergie. Vous pourrez toujours continuer à passer des appels, et utiliser les réseaux EDGE ou GPRS pour le transfert de données.

Allez dans Réglages > Données cellulaires > Options > Activer la 4G > Non.

Activer le mode Avion

Le mode Avion désactive les connexions aux réseaux cellulaires et wifi.
En cas d'utilisation dans des zones à faible couverture ou hors couverture de ces réseaux, et pour éviter que votre iPhone ne les recherche en permanence, vous pouvez activer le mode Avion.

remarque : vous ne serez plus en mesure de passer ou recevoir des appels, mais les fonctions comme le réveil ou la musique continuent d'être disponibles, ainsi que toutes les applications ne nécessitant pas la connexion à un réseau.

Les réglages graphiques

Pour économiser de la batterie, utilisez un fond d'écran statique plutôt que les fonds d'écran dynamiques proposés.

Vous pouvez aussi :

  • Adapter la luminosité de l'écran à l'éclairage ambiant.

 Allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Activez Réglage automatique

  • Réduire les animations de l'interface utilisateur :

 Rendez-vous sur Réglages > Général > Accessibilité > Réduire les animations.

Régler la luminosité

L'écran est un élément qui demande beaucoup d'énergie pour fonctionner. Il consomme rapidement la batterie s'il n'est pas correctement réglé. Vous pouvez régler sa luminosité depuis le centre de contrôle. Faîtes apparaître le centre de contrôle et glissez le curseur vers la gauche pour diminuer sa luminosité.

Le verrouillage automatique

Vous pouvez choisir le délai d'attente avant que votre iPhone ne se mette en veille. Il est conseillé de le régler à 1 minute.

Pour régler le verrouillage automatique, allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Verrouillage automatique.

De plus, dès que vous cessez d'utiliser votre iPhone, prenez l'habitude de le verrouiller immédiatement, en appuyant sur le bouton de mise en veille, situé sur le côté droit de l'iPhone.

Désactiver les widgets

Les applications peuvent proposer l'ajout de widgets, dans le Centre de Notifications, qui nécessitent de rafraichir régulièrement les données en ligne, ce qui peut influer sur l'autonomie de votre batterie.

Désactivez les widgets que vous ne souhaitez pas utiliser.

  • Affichez le centre de notifications et sélectionnez Modifier.
  • Supprimez le widget dont vous ne souhaitez plus recevoir les notifications.
  • Le widget est maintenant désactivé.

 

Le multitâche

Le mode multitâche permet à des applications d'effectuer certaines tâches en arrière-plan pendant que vous en utilisez d'autres, ou n'utilisez pas votre appareil.

Ces applications qui fonctionnent en arrière plan peuvent influer sur la batterie. Vous avez la possibilité de fermer les applications que vous n'utilisez plus pour gagner en autonomie.

  • Effectuez un double appui sur le bouton central de l'iPhone pour lancer le multitâche.
  • Faites glisser l'application hors de l'écran en effectuant un mouvement du bas vers le haut.
  • L'application est maintenant arrêtée.
Les options de récupération de données
  • Le mode Push permet à certaines applications de vous avertir de l'arrivée de nouvelles données. Ce mode n'optimise pas l'autonomie de la batterie. Allez dans Réglages > Notifications pour désactiver les notifications des applications souhaitées.
  • Certaines applications, comme les messageries mails, peuvent être programmées pour relever le courrier manuellement ou automatiquement, à des intervalles réguliers. En mode automatique, plus ces intervalles sont courts, plus la batterie se vide rapidement.
    Allez dans Réglages > Mail > Comptes > Nouvelles données pour les récupérer manuellement ou modifier l'intervalle de récupération (toutes les heures, 30 minutes ou 15 minutes).
  • À chaque fois que vous ajoutez du contenu (applications, contacts, messages, etc...), que vous faites une recherche dans Safari ou que vous recevez un nouvel email, iOS indexe le contenu pour que vous puissiez le retrouver grâce à la fonction de recherche. Si vous n'utilisez pas cette fonction vous pouvez la désactiver
    Allez dans Réglages > Général > Recherche Spotlight.
Désactiver le téléchargement automatique des mises à jour d'applications

Votre iPhone recherche chaque semaine des mises à jour pour vos applications. Nous vous conseillons de désactiver la mise à jour automatique :

Allez dans Réglages > iTunes Store et App Store et désactivez la fonction Mises à jour.

Vous pouvez toujours mettre à jour manuellement vos applications depuis l'App Store.

Désactiver la mise à jour des applications en arrière-plan

Depuis iOS 7, vous pouvez autoriser vos applications en arrière-plan à se mettre à jour depuis le réseau wifi ou cellulaire. Vous pouvez désactiver totalement cette fonction ou uniquement sur les applications de votre choix.

Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière plan.

Installer une application dédiée pour la gestion de votre batterie

Des applications de gestion de l’autonomie de votre mobile sont disponibles sur l'App Store. Ces applications indiquent quelles sont les applications consommant le plus d’énergie sur votre mobile, vous aident à ajuster vos paramètres de consommation. Elles proposent également des modes de fonctionnement optimisés et des widgets destinés à optimiser rapidement la consommation de la batterie de votre mobile.