Le principe
Cette nouvelle version de l'application mobile Mon Réseau regroupe les fonctionnalités des précédentes applications mobiles Mon Réseau Mobile et Wifi d’Orange en une seule, elle vous permet :
- D'accéder au réseau le plus performant en fonction de vos besoins.
- Une connexion simplifiée aux hotspots Orange et aux Livebox.
- D'être informé en temps réel sur la qualité de vos usages.
- De vérifier la qualité du réseau en effectuant des tests de débits et en accédant à la cartographie des réseaux mobiles et wifi.
- De trouver des solutions en cas d'absence de réseau ou si votre connexion est insuffisante grâce à la boussole réseau.
- D'être informés des évolutions ou des incidents réseau près de chez vous.
- De trouver de l'assistance pour la résolution des dysfonctionnements de vos services mobiles.
-
Tableau de bord :
- statut de votre connexion internet : connecté, pas connecté...
- informations données sur le réseau cellulaire et wifi auquel vous êtes connecté
- affichage du nom de réseau
- affichage de la mise en favoris des réseaux wifi
- En un clic, connectez-vous à un réseau wifi.
- Un bouton vous donne accès à la liste de vos réseaux wifi, privés et publics ainsi qu'aux assistants de connexion.
- Un bouton vous permet d'accéder aux tests de débit sur le réseau mobile et le réseau wifi.
- Un bouton pour afficher la carte de couverture mobile ainsi que la carte des réseaux hotspots.
- Un bouton vous permet d'accéder à des contenus d'assistance pour vous accompagner dans l'usage de votre équipement.
- Découvrez les pass wifi d'orange pour surfer selon vos besoins.
Les fonctionnalités
L'application Mon Réseau vous permet de :
Tester la qualité de votre réseau et vérifier sa couverture
-
Lancer un test de débit sur le réseau mobile et wifi afin de connaître rapidement la qualité de service de vos usages internet mobiles.
-
Mettre en historique jusqu'à 15 mesures de votre débit, et les localiser sur la carte de couverture mobile Orange, pour comparer ainsi votre confort d’utilisation d’un lieu à l’autre, d’un moment à un autre.
-
Vérifier la couverture mobile et wifi du réseau mobile Orange depuis l'onglet
couverture
sur les différentes technologies 2G, 3G, H+ et 4G et wifi en un point donné, soit en vous géolocalisant ou soit en saisissant une adresse dans le menu
couverture
.
Soyez informé en temps réel sur la qualité de vos usages
Vous pouvez accéder à la qualité des usages en faisant glisser vers le droite l'écran du tableau de bord affichant le réseau sur lequel vous êtes connecté.
Vous accédez alors à un écran synthétique qui indique par code couleur (carrés verts, jaunes ou rouges) le niveau de qualité de la voix et de l'internet.
En cliquant sur la liste de la qualité des usages, vous avez une vue complète de la qualité de vos usages en fonction du réseau (2G/3G/4G & wifi).
Trois niveaux de qualité de service sont affichés :
•
Cinq carrés verts
: qualité de service excellente. Vous pouvez utiliser le service avec fluidité.
•
Trois carrés jaunes
: qualité de service satisfaisante. Vous pouvez utiliser le service mais des perturbations et/ou des ralentissements peuvent être observés.
•
Un carré rouge
: qualité de service insatisfaisante. Vous ne pouvez pas accéder au service ou son utilisation est très ralentie.
A tout moment, ce niveau de confort peut varier en fonction de votre offre, de votre mobile, de votre localisation, de la capacité et de la charge instantanée du réseau.
Trouver une solution en cas de problème réseau
En cas d’absence de réseau, l’application vous guide vers l’antenne la plus proche grâce à la « boussole réseau ». Si votre connexion est insuffisante, vous êtes guidés vers une antenne plus performante.
Vous aider grâce à l’assistance
- Accéder à des contenus d'assistance vous permettant de résoudre des dysfonctionnements pour vos appels, SMS, MMS ou encore votre connexion internet mobile. Sélectionnez la rubrique souhaitée.
-
Accéder à un tutoriel d'aide pour se connecter à un wifi privé. Sélectionnez votre box dans la liste ou ajoutez-en une en cliquant sur le
+
. Ensuite, sélectionnez le mode d’appairage que vous souhaitez utiliser et suivez la procédure indiquée.
-
Le menu pour tout savoir sur : le test du réseau mobile Orange, le débit, les réseaux mobiles ou accéder aux paramètres pour reconfigurer l'application. Accédez en un clic à 2 applications Orange utiles pour gérer votre offre et votre connexion wifi (Orange et Moi, Ma Livebox) depuis l'onglet
+ d'applis
.
Installation de l'application depuis votre mobile
- Allez sur
App Store
.
- Cliquez sur
Rechercher
.
- Dans la zone de recherche, saisissez
Mon Réseau
.
- Faites
Obtenir
puis
Installer
.
L'installation de l'application démarre.
Installation de l'application depuis le QR Code
- Ouvrez votre lecteur QR Code.
- A l'aide de votre mobile, scannez le code suivant :
Vous êtes automatiquement dirigé vers la page de téléchargement de l'application Mon Réseau.
Téléchargez l'application
.
Compatibilités
L’application mobile Mon Réseau est téléchargeable gratuitement depuis l'App Shop d'Orange et l'App Store d’Apple. Vous devez simplement posséder un iPhone ou un iPad sous iOS 9 et supérieur.
Fonctionnalités / Compatibilités
|
Application Mon Réseau v6
|
---|
Contrôle de la connexion internet possible à tout moment
|
Réseau mobile et wifi
|
Lancement d’un test sur la qualité des services internet
|
Accessible sur réseau mobile et wifi
|
Obtention d’une information claire sur l'état du réseau
|
Réseau mobile et wifi
|
Accès à la cartographie des réseaux
|
Réseau mobile et wifi
|
Optimisation de la batterie
|
Oui
|
Sauvegarde des derniers tests de débit pour comparer votre confort d'utilisation d'un lieu à l'autre, d'un moment à un autre
|
Oui
|
Les OS compatibles
|
Version supérieure ou égale :
|
Remarque : notez que le contrôle parental doit être désactivé pour utiliser l’application Mon Réseau.
Ses fonctionnalités
Cette application vous permet :
- D'accéder au réseau le plus performant en fonction de vos besoins.
- D'être informé en temps réel sur la qualité de vos usages.
- De vérifier la qualité du réseau en effectuant des tests de débits mobile ou Wifi.
- D'être informés des évolutions ou des incidents réseau près de chez vous.
- De trouver de l'assistance pour la résolution des dysfonctionnements de vos services mobiles.
- D’accéder à la cartographie des couvertures réseaux 2G, 3G, 4G et
5G
sur le territoire national.
-
Tableau de bord comprenant :
- statut de votre connexion internet : connecté, non connecté...
- informations données sur le réseau cellulaire et wifi auquel vous êtes connecté
- affichage du nom de réseau
- affichage de la mise en favoris des réseaux wifi
- Un bouton vous permet de basculer, en un clic, du réseau cellulaire au réseau wifi et inversement.
- Un bouton vous donne accès à la liste de vos réseaux wifi, privés ainsi qu'aux assistants de connexions.
- Un bouton vous permet d'accéder aux tests de débit sur le réseau mobile et le réseau wifi.
- Un bouton pour afficher la carte de couverture mobile.
- Un bouton vous permet d'accéder à des contenus d'assistance pour vous accompagner dans l'usage de votre équipement.
Les fonctionnalités
L'application mobile Mon Réseau permet de :
- Visualiser sur le tableau de bord le réseau sur lequel vous êtes connecté.
- Lancer un test de débit du réseau mobile ou wifi afin de connaître rapidement la qualité de service de vos usages internet mobiles.
- Mettre en historique jusqu'à 15 mesures de votre débit et les localiser sur la carte de couverture mobile Orange, pour comparer ainsi votre confort d'utilisation d'un lieu à l'autre, d'un moment à un autre.
- Vérifier la couverture mobile du réseau Orange depuis l'onglet
couverture
sur les différentes technologies 2G, 3G, H+, 4G et 5G wifi en un point donné, soit en vous géolocalisant, soit en saisissant une adresse dans le menu de couverture.
Soyez informé en temps réel sur la qualité de vos usages
Vous pouvez accéder à la qualité des usages en faisant glisser vers le droite l'écran du tableau de bord affichant le réseau sur lequel vous êtes connecté.
Vous accédez alors à un écran synthétique qui indique par code couleur (carrés verts, jaunes ou rouges) le niveau de qualité de la voix et de l'internet.
En cliquant sur la liste de la qualité des usages, vous avez une vue complète de la qualité de vos usages en fonction du réseau (2G/3G/4G/
5G
& wifi).
Trois niveaux de qualité de service sont affichés :
•
Cinq carrés verts
: qualité de service excellente. Vous pouvez utiliser le service avec fluidité.
•
Trois carrés jaunes
: qualité de service satisfaisante. Vous pouvez utiliser le service mais des perturbations et/ou des ralentissements peuvent être observés.
•
Un carré rouge
: qualité de service insatisfaisante. Vous ne pouvez pas accéder au service ou son utilisation est très ralentie.
A tout moment, ce niveau de confort peut varier en fonction de votre offre, de votre mobile, de votre localisation, de la capacité et de la charge instantanée du réseau.
Trouver une solution en cas de problème réseau
En cas d’absence de réseau, l’application vous guide vers l’antenne la plus proche grâce à la « Boussole réseau ». Si votre connexion est insuffisante, vous êtes guidés vers une antenne plus performante.
Vous aider grâce à l’assistance
- Accéder à des contenus d'assistance vous permettant de résoudre des dysfonctionnements pour vos appels, SMS, MMS ou encore votre connexion internet mobile.
- Le menu pour tout savoir sur : le test du réseau mobile Orange, le débit, les réseaux mobiles ou accéder aux paramètres pour reconfigurer l'application, évaluer ses besoins avec la réglette des usages, remonter des suggestions sur l’application. Accéder en un clic à 2 applications Orange utiles pour gérer votre offre et votre connexion wifi (Orange et Moi, Ma Livebox) depuis l'onglet
+ d'applis
.
Installation de l'application depuis votre mobile
- Allez sur
Play Store
.
- Dans la zone de recherche, saisissez
Mon Réseau
.
- Cliquez sur
Installer
.
L'installation de l'application démarre.
Installation de l'application depuis le QR Code
- Ouvrez votre lecteur QR Code.
- A l'aide de votre mobile, scannez le code suivant :
Vous êtes automatiquement dirigé vers la page de téléchargement de l'application Mon Réseau.
Téléchargez l'application
.
Compatibilités
L’application Mon Réseau est téléchargeable gratuitement depuis le
Play Store
. Vous devez simplement posséder un mobile sous Android 6 ou supérieur.
Fonctionnalités / compatibilités
|
Application Mon Réseau v6
|
---|
Contrôle de la connexion internet possible à tout moment
|
Réseau mobile et wifi
|
Lancement d’un test sur la qualité des services internet
|
Accessible sur réseau mobile et wifi
|
Obtention d’une information claire sur l'état du réseau
|
Réseau mobile et wifi
|
Accès à la cartographie des réseaux
|
Réseau mobile et wifi
|
Optimisation de la batterie
|
Oui
|
Sauvegarde des derniers tests de débit pour comparer votre confort d'utilisation d'un lieu à l'autre, d'un moment à un autre
|
Oui
|
Les OS compatibles
|
Version supérieure ou égale :
Android 6
|
Remarque : notez que le contrôle parental doit être désactivé pour utiliser l’application Mon Réseau.
Le débit 5G
Les zones couvertes en 5G le sont majoritairement grâce à la bande de fréquences 3,5 GHz qui permet d’atteindre un débit maximum théorique en réception de 2,1 Gbit/s. En complément, certaines zones couvertes en 5G le sont grâce à la bande de fréquences 2,1 GHz qui permet des débits équivalents à la 4G, soit 615 Mbit/s de débit maximum théorique en réception.
Le débit et les unités employées dans le test
Pour une connexion internet mobile, le débit est déterminé en fonction du volume de données transmis par unité de temps, soit la vitesse d'échange des données.
Il est exprimé en bits par seconde (symbole bit/s ou b/s ou bps) ou un de ses multiples du bit/s :
- 1 kilobit par seconde (Kbit/s) = 1000 bit/s.
- 1 mégabit par seconde (Mbit/s) = 1000 Kbit/s.
- 1 gigabit par seconde (Gbit/s) = 1000 Mbit/s.
On emploie couramment les kilobits par seconde (Kbit/s) ou les mégabits par seconde (Mbit/s) pour les débits comme dans l'application Mon réseau. Le kilo-octet (Ko) et méga-octet (Mo) sont eux utilisés pour les volumes de données, comme dans la rubrique évaluez vos besoins en internet mobile de l'application par exemple. A savoir : 8 bits = 1 octet.
Débit maximum théorique
Le débit maximum théorique est le débit paramétré dans votre offre, dans votre mobile ou dans votre réseau. Ce débit maximum théorique pourrait être fourni si les conditions étaient idéales. Le débit maximum théorique ne prend pas en compte :
- Les contraintes dues à la charge du réseau et des serveurs.
- Le type de votre téléphone mobile.
- Votre localisation et votre environnement.
La rubrique
Les réseaux mobiles
de l'application mobile Mon Réseau vous indique les débits maximum théoriques des différents réseaux.
Débit réel mesuré par l'application
Le débit réel mesuré par l’application est le débit dont vous disposez à un instant donné sur le réseau Orange.Il est mesuré par l’application en tenant compte de votre offre, des limitations liées au réseau et à sa charge, de votre localisation et du type de téléphone mobile que vous utilisez pour la mesure.
Le débit réel mesuré par l'application est le débit du réseau d'accès Orange à l'internet mobile. Il est fourni à titre indicatif. Orange ne s'engage donc pas sur la disponibilité ou sur la qualité d'usage des services tiers que vous utiliserez.
Débit descendant, débit montant et temps de réponse
Le débit descendant (ou download) correspond au trafic de données reçu par votre mobile (téléchargement de données).
Le débit montant (ou upload) correspond au trafic de données émis par votre mobile vers le réseau (téléversement de données).
Le temps de réponse (ou latence) correspond au délai mesuré entre l’envoi d’une donnée et la réception de cette donnée. Le temps de réponse est exprimé en millisecondes (ms).