Nouveau SMS avec joyn : problèmes connus

Il existe quelques problèmes connus pouvant affecter le fonctionnement du service nouveau SMS compatible avec les mobiles joyn.

assistance-gestion-infos-persos-contractuelles-trouver-numero-client

Voici la liste des problèmes connus accompagnés de quelques informations qui pourront vous aider à résoudre vos problèmes.

fonctionnement général du nouveau SMS

  • Le service nouveau SMS a besoin d’une connexion internet mobile (3G, 4G, 4G+) ou fixe (wifi) pour fonctionner. Lorsque la connexion internet n’est pas satisfaisante, une discussion basculera en SMS classique. De nombreux problèmes rencontrés avec le nouveau SMS sont uniquement liés à la qualité et à la stabilité de la couverture internet.
  • En cas de mauvaise connexion internet, le service nouveau SMS (appelé chat sur votre mobile) bascule en mode SMS classique afin de garantir la livraison des messages.

connexion internet et activation du service nouveau SMS sur le mobile

téléphone hors ligne

Vérifiez que le mode avion (hors ligne) de votre mobile est désactivé afin d'être bien connecté au réseau mobile. Si le mode avion est activé, vous ne pouvez pas :

  • Téléphoner.
  • Envoyer des messages.
  • Vous connecter à internet.

connexion wifi active

  • Pour disposer d’une connexion wifi, vous devez être connecté à une box internet ou à un Hotspot wifi.
  • Lorsque la connexion wifi est établie, une information s'affiche sur votre téléphone tout en haut de l'écran.
  • Icône de connexion wifi établie sur Sony :
  • Icône de connexion wifi établie sur Samsung :
  • Lorsque la connexion wifi est inactive, l'icône de connexion wifi affiche un point d'interrogation ou quelquefois elle ne s'affiche pas du tout.

connexion internet mobile active

  • Lorsque vous êtes connecté à l’internet mobile, la mention 3G ou 4G s’affiche en haut de l’écran de votre mobile.
  • Vous disposez de l’internet mobile en fonction de votre forfait mobile.
  • Vérifiez que l'internet mobile est bien activé sur votre téléphone. Si la mention 3G ou 4G n’apparaît pas en haut de votre écran de téléphone, vérifiez que la connexion est activée sur votre téléphone :
  • Sur Samsung :
    • Déroulez le haut de l'écran d'accueil de votre téléphone vers le bas pour afficher les raccourcis de votre téléphone.
    • Si le raccourci Données mobiles ne s'affiche pas, déroulez la liste des raccourcis vers la droite ou la gauche jusqu'à afficher ce raccourci.
    • Le raccourci Données mobiles doit être affiché en vert. Si ce n'est pas le cas, touchez le raccourci pour l'activer.
  • Sur Sony :
    • Déroulez le haut de l'écran d'accueil de votre téléphone vers le bas pour afficher les notifications de votre téléphone.
    • Déroulez à nouveau le haut de l'écran pour afficher les raccourcis de votre téléphone.
    • Le raccourci Données mobiles doit apparaître en surbrillance. Si ce n'est pas le cas, touchez le raccourci pour l'activer.
  • Lorsque la connexion internet est établie, le service nouveau SMS est actif par défaut sur votre téléphone.

Le service nouveau SMS actif

Le service nouveau SMS peut avoir été désactivé par erreur sur mobile. Vérifiez que le service nouveau SMS est bien activé sur votre mobile.

chat et partage vidéo ne fonctionnent pas avec un contact compatible

  • Les contacts présents dans votre carnet d'adresse sont repérés par une bulle jaune lorsque leur téléphone mobile est compatible avec le service nouveau SMS. Toutefois, lorsque temporairement la connexion internet n'est pas satisfaisante avec ce contact, le service nouveau SMS est indisponible. Dès que la connexion internet est rétablie entre les deux contacts, le service nouveau SMS redevient actif.
  • Lorsque le service nouveau SMS a été volontairement désactivé sur le mobile d’un de vos contacts, ce contact apparaîtra compatible avec le service nouveau SMS pendant quelques temps alors que vous ne pourrez pas utiliser le service nouveau SMS avec cette personne. La petite bulle jaune repérant un contact compatible avec le service nouveau SMS disparaîtra après quelques instants. Elle réapparaitra automatiquement lorsque votre contact aura réactivé le service nouveau SMS sur son mobile.

les messages envoyés dans un groupe ne sont reçus par aucun des participants au groupe

Lorsque votre connexion internet est suffisante, il arrive que vos messages envoyés dans un groupe ne soient pas reçus par les participants. Vos messages seront délivrés aux participants du groupe dès que la connexion internet sera rétablie.

chat envoyé mais SMS reçu

  • Le fait qu’un SMS soit reçu alors que vous avez envoyé un message de chat est un fonctionnement normal qui garantit la livraison de votre message. En effet, lorsque la couverture internet n'est pas suffisante, les messages de chat sont envoyés automatiquement en SMS si vos paramètres de messagerie le permettent.
  • Par défaut, lorsqu'un message de chat n'est pas envoyé correctement, un message d'information vous demande si vous voulez renvoyer ce chat en SMS classique. Vous pouvez, à l’aide des paramètres de messagerie, automatiser ce renvoi en SMS. Ainsi même si la couverture internet est insuffisante vous pouvez toujours envoyer un SMS classique.

envoyer des SMS à la place des messages de chat

Lorsqu'un échange de messages de chat est en cours et sous mauvaise connexion internet, il est possible que votre clavier de messagerie se bloque un moment en mode chat. Il vous suffit de cliquer sur le menu et de choisir basculer en SMS pour que votre clavier revienne en mode SMS classique. Lorsque la connexion internet sera rétablie, vous recevrez à nouveau des messages de chat et votre clavier rebasculera en mode chat.

messages reçus en double, en chat et en SMS

  • Lorsque vous disposez d’une connexion internet instable et que la bascule chat SMS est activée dans vos paramètres de messagerie, il peut y avoir des cas de messages en double.
  • Par exemple, vous utilisez le service nouveau SMS. Vous envoyez un message en mode chat mais pendant ce temps votre correspondant perd sa connexion internet. Au bout d'une minute, votre message de chat sera automatiquement renvoyé en mode SMS classique car votre correspondant peut recevoir des SMS classiques même avec une mauvaise connexion internet. Lorsque la connexion internet est rétablie, le message en mode chat sera délivré à votre correspondant. C’est ce qui explique la réception de messages en double et dans un ordre chronologique inhérent à la connexion internet.

messages de chat marqués non envoyé / en échec avec un icône d'alerte

  • Sur Samsung, si un envoi de message de chat est en échec : un écran vous invite à réémettre le message en mode SMS classique alors que vous avez choisi de réémettre automatiquement les messages de chat en échec et que vous avez bien coché la case de mémorisation de votre choix. La fonction de mémorisation de votre choix est actuellement défectueuse et les chats en échec ne sont pas automatiquement réémis en SMS. Une icône d'alerte s’affiche dans votre fenêtre de discussion pour vous signaler le problème. Ce problème sera résolu lors d’une prochaine mise à jour de votre mobile. Nous vous invitons à accepter les mises à jour que Samsung vous proposera bientôt.
  • En attendant, vous avez trois choix :

envois de photos ou de vidéos annulés

En cas de couverture internet insatisfaisante, les envois et les réceptions de fichiers effectués avec le service nouveau SMS sont instables et peuvent générer des messages indiquant que l'envoi a été annulé. Attendez que votre connexion internet redevienne correcte pour envoyer des images et des vidéos HD.

alias invisible

Lorsque vous éditez votre alias, vérifiez que vous n'avez pas saisi de caractères spéciaux (point d'interrogation, point-virgule, smiley, émoticône…). Si c'est le cas, effacez votre alias et saisissez un nouvel alias ne comportant pas de caractères spéciaux.