Windows XP : vérifier la configuration wifi

Si vous rencontrez des difficultés à raccorder votre ordinateur à votre Livebox en wifi, il est possible que le PC ne soit pas correctement paramétré. Nous vous conseillons de vérifier votre configuration.

 

Prérequis

Vous devez vous assurer que votre installation wifi est optimisée.

1

Accéder aux paramètres de connexion

À partir du Bureau de votre PC :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer, situé en bas à gauche de votre écran.
  • Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Panneau de configuration.
  • Entrez dans la rubrique Connexion réseau.

remarque : En fonction de la version de Windows XP dont vous disposez, cette rubrique peut également s’appeler Connexion réseau et internet.

2

Faire de la Livebox votre réseau favori

Pour que votre ordinateur détecte prioritairement votre Livebox :

  • Ouvrez l’onglet Configuration réseaux sans fil.
  • Sélectionnez le nom de votre Livebox.
  • Cliquez sur le bouton Monter autant de fois que nécessaire pour que le nom de votre Livebox soit en première position dans la liste Réseaux favoris.
3

Afficher les propriétés de votre réseau wifi

Dans la même fenêtre :

  • Assurez-vous que le nom de votre Livebox est toujours sélectionné.
  • Cliquez sur le bouton Propriétés.
4

Vérifier la validité de la clé de sécurité

Dans l’onglet Association, assurez-vous que la clé de sécurité est correctement saisie.

5

Autoriser la connexion à votre réseau

  • Cliquez sur l’onglet Authentification.
  • Décochez la case Activer l’authentification IEEE 802.1x pour ce réseau.

    remarque : Si cette case est grisée, passez à l’étape 7.

  • Validez en cliquant sur OK.

Votre PC est à présent correctement configuré.

6

Modifier les paramètres de sécurité (optionnel)

  • Cliquez sur l’onglet Association.
  • Dans le champ Authentification réseau, sélectionnez Partagée.
  • Dans le champ Cryptage des données, choisissez WEP.
  • Validez à l’aide du bouton OK.

Votre PC est correctement configuré.

remarque : Si, malgré cette manipulation, le dysfonctionnement n’est pas résolu, vous pouvez changer le canal wifi de votre Livebox.