Rendre votre matériel (résiliation, déménagement, changement d'offre…)

Mise à jour le 18/04/2025

Que ce soit pour un déménagement, une résiliation, un changement d'offre ou simplement pour profiter d'un équipement plus récent, nous sommes à vos côtés pour faciliter la restitution de votre matériel. Cela inclut les Livebox, les décodeurs TV, et tous les autres équipements (Répéteur Wifi, Airbox, Flybox...) que vous pourriez avoir chez vous.

Pour restituer votre matériel et ses accessoires, vous devez utiliser le bon de transport joint au courrier de modalités de restitution du matériel. Grâce à ce bon, vous pouvez nous retourner gratuitement vos équipements dans un Point relais proche de chez vous. Et pour préparer votre colis de restitution de matériel on vous accompagne.

La réception d'un équipement enclenche le cas échéant, le remboursement automatique du dépôt de garantie.

pour nos offres Internet commercialisées depuis mai 2016, aucun dépôt de garantie n'est requis lors de la commande. Si votre contrat a été souscrit avant cette date et que vous avez ensuite changé d'offre après mai 2016, votre dépôt de garantie sera conservé jusqu'à la résiliation complète de votre offre chez Orange. 

Sachez également que la restitution tardive de matériel peut entraîner des pénalités ou la conservation du dépôt de garantie.

Nos équipements sont conçus dans le respect de l'environnement et leur recyclage permet de leur redonner une seconde vie.


Modalités de restitution des équipements

Avant de déposer vos matériels et accessoires en point relais, assurez-vous d'avoir reçu le courrier de modalités de restitution de vos équipements accompagnés du bon de transport.

Ce document, envoyé par mail ou par courrier, vous garantit un retour gratuit et une prise en charge près de chez vous.

Une fois le bon de transport reçu, vous disposez de 30 jours pour nous retourner votre matériel et préparer votre colis.

Vous l'avez égaré ? Retrouvez-le facilement dans votre Espace client rubrique Contrats > Vos documents.

si vous êtes client d'une offre Orange des départements d'Outre-mer, pas besoin de bon de transport, la restitution de vos équipements se fait directement en boutique.

Délais de réception du bon de transport

Par mail :

- Résiliation d'offre et déménagement : délai de traitement de la résiliation et du déménagement + 2 jours.
- Résiliation d'option : 2 jours.
- Échange de matériel : J ou J+1.

vous recevrez le bon de transport à l'adresse mail de contact indiquée dans votre Espace client.

Par courrier :

- Résiliation d'offre et déménagement : délai de traitement de la résiliation et du déménagement + 7 jours.
- Résiliation d'option : 7 jours.
- Échange de matériel : 7 jours.

Remboursement du dépôt de garantie

Dès réception de vos équipements, le remboursement de votre dépôt de garantie est automatiquement déclenché et effectué sous 10 jours ouvrés, par virement bancaire ou par lettre chèque si nous n'avons pas vos coordonnées bancaires.

Pénalités en cas de restitution tardive ou de dégradation du matériel

Pour rappel, à réception du bon de transport, vous disposez de 30 jours pour nous retourner vos équipements.

En cas de restitution tardive, vous recevrez une relance puis une mise en demeure, respectivement 15 jours et 30 jours après le premier courrier.

La non restitution ou la dégradation de matériel peut entraîner des pénalités ou la conservation de votre dépôt de garantie. Les montants des pénalités varient en fonction de l'équipement et des termes de votre contrat.

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. Votre satisfaction et votre confiance sont au cœur de notre engagement.