Facture mobile : comprendre la facture suite à un changement de date de paiement

Vous avez la possibilité de changer de date de paiement ou de date de réinitialisation de forfait si celle-ci ne vous convient pas en contactant votre service client Orange. Selon la date de votre demande, la date actuelle et la date souhaitée, le changement prend effet d’une semaine à 2 mois après votre demande.

Chronologie de votre facture mobile suite à un changement de date de paiement.
  • Rappel : Votre facture comporte toujours la facturation de votre abonnement pour la période à venir et la facturation des communications et usages pour la période écoulée.
  • Vous avez demandé un changement de dates de facturation auprès de votre service clients.
  • La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe toujours 10 jours à partir de sa date d’émission.

Les étapes du changement

  • 1ère étape : Demander le changement de date facture, de date de prélèvement ou de réinitialisation de forfait auprès de votre service client.

    Si vous souhaitez demander à modifier votre date de prélèvement, vous devez contacter votre service client. Votre demande est saisie lors de votre contact et traitée sous 48 heures. Pour savoir comment demander un changement de date de prélèvement, vous pouvez consulter notre page d'aide.

  • 2ème étape : Vous recevez une dernière facture à la date habituelle.

    Une fois le changement demandé et pris en compte, vous recevez une dernière fois votre facture à la date habituelle, avec la même date de paiement. Cependant, votre forfait ne vous sera pas facturé pour une période mensuelle mais pour la période de transition qui sépare votre ancienne période d’abonnement de la nouvelle. Vos communications sont facturées (ou incluses) pour la période mensuelle écoulée.

    • Par exemple, la facture ci-dessous a été émise le 23/05 :La facture est à payer le 2 du mois (pour la dernière fois), soit 10 jours après son émission :
    • La facturation du forfait ou de l’offre est facturée pour la période de transition qui va de la date de fin de l’ancienne période à la date de début de la nouvelle, ici du 17/05 au 26/05 :

    Le montant de votre facture sera donc moins élevé (sauf hors forfait ou consommations), la période facturée à l’avance ne correspondant pas à un mois complet.

    • Le décompte des communications émises dans le cadre de votre forfait, en dépassement ou en dehors de votre forfait pour la période mensuelle écoulée :

 

  • 3ème étape : vous recevez votre facture à la nouvelle date.

    La facture suivante vous est envoyée à une nouvelle date compatible avec votre choix de date de prélèvement. Votre forfait ou votre offre vous y est facturé pour la période mensuelle à venir, sur la base de nouvelles dates. Vos communications, cependant, sont facturées (ou incluses) pour la période de transition.
    Par exemple, la facture ci-dessous a été émise le 01/06/2014.

    • Elle est à payer le 12 du mois, soit 10 jours après son émission :
    • La facturation du forfait ou de l’offre est facturée pour la nouvelle période ici du 27/05 au 26/06 :

Le décompte des communications émises dans le cadre de votre forfait, en dépassement ou en dehors de votre forfait est réalisé pour la période de transition, ce même si la période affichée sur la facture semble laisser entendre que cette période est plus longue. Il n’en est rien : seules les communications réalisées sur la période de transition sont prises en considération :