Facture mobile : comprendre la facture après un changement de date de paiement

Mise à jour le 23/11/2023

Vous avez demandé un changement de date de prélèvement. Nous vous accompagnons dans la compréhension de vos factures suite à cette demande.

Changer la date de votre prélèvement modifie les autres dates clés  de votre facturation :

  • La date d’émission de votre facture qui se situe environ 10 jours avant la date de prélèvement.
  • La date de remise à zéro de vos offres ou forfaits de communications qui se situe environ 5 jours avant la date d’émission de votre de facture.

Comprendre les factures suite à une demande de changement de date de prélèvement

Le changement de date de prélèvement se fait en deux étapes.

  • Etape de transition : avant votre changement de date de prélèvement

- Après votre demande, vous recevez une dernière facture sans changement de date d’émission de la facture ni de prélèvement.

- Vos communications (hors forfaits) sont facturées comme d’habitude pour la période écoulée depuis votre dernière facture.

- Un seul changement à ce stade : votre forfait est calculé pour une période de transition entre l’ancienne et la nouvelle date de remise à zéro de forfait.

  • Etape de mise en place définitive de votre changement de date de votre prélèvement

La facture suivante vous est envoyée à une nouvelle date compatible avec votre choix de date de prélèvement. Votre forfait ou votre offre vous y est facturé(e) pour la période mensuelle à venir, sur la base des nouvelles dates. Vos communications sont comptabilisées pour la période de transition.

- La date de votre facture est modifiée, vous êtes prélevé à la nouvelle date et votre forfait est facturé comme d’habitude pour le mois complet.

- Vos communications (hors forfaits) pour cette période sont comptabilisées pour la période de transition.

Exemple : vous souhaitez différer votre date de prélèvement de 10 jours, soit passer du 02 au 12 du mois.

  • Etape de transition : la facture suivant votre demande

- La facture de transition reste datée du 20 et donc toujours payable le 2 du mois suivant (pour la dernière fois).

- La date de remise à zéro de votre forfait passe du 17 au 27 du mois.

- Votre forfait est facturé pour la période de transition du 17 au 27 (nouveau jour de remise à zéro de votre forfait). Le montant de votre forfait sera donc inférieur à celui habituellement facturé.

- Les communications (hors forfait) sont comptabilisées pour la période écoulée depuis votre dernière facture.

  • Etape suivante : la deuxième facture suivant votre demande

- Votre facture est datée du 30.

- La date de prélèvement est bien au 12 du mois.

- Le forfait est facturé pour la nouvelle période du 27 au 26 du mois suivant.

- Les communications (hors forfait) sont comptabilisées pour la période de transition du 17 au 27 du mois écoulé.

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