Facture mobile : comprendre la facture (ancienne présentation)

Sur cette page, découvrez en détail ce que contient la facture mensuelle de votre forfait mobile Orange.

dates et moments clés de la facturation de votre offre

  • La facturation de l’abonnement à votre forfait est mensuelle. Chaque mois votre forfait est réinitialisé à la même date.
  • Votre facture est émise dans les jours suivant cette réinitialisation.
  • Dès son émission, votre facture est mise en ligne dans votre espace client orange.fr si vous bénéficiez de la facture électronique ou vous est envoyée par voie postale.
  • La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d’émission.

Remarque : votre facture ne ressemble pas à celle décrite dans cette page, consultez notre page d'aide correspondant à votre facture.

Chronologie de votre facture mobile mensuelle.
de quoi et quand êtes-vous facturé

Votre facture est émise environ cinq jours après la date de réinitialisation de votre forfait.

Au centre de la 1ère page de celle-ci se trouve la synthèse de ce qui vous est facturé :

Son montant est constitué :

  • Du total de vos abonnements à votre forfait et éventuelles options.
  • Du total de vos consommations téléphoniques.
  • Et services ponctuels ou occasionnels.

Au montant total facture peut être ajouté, ou déduit, un éventuel report de solde.

Le cas échéant ce montant est :

  • Soit débiteur (du fait, par exemple, d’un défaut de paiement de votre facture précédente).
  • Soit créditeur (du fait, par exemple, d’une offre de remboursement présente sur votre facture précédente).

S'il n'y a pas de solde à reporter, rien n'est affiché à cet endroit.

La rubrique vos forfaits, abonnements et options comporte la facturation à l'avance de l'abonnement à votre forfait et à vos options pour le mois à venir (qui débute quelques jours avant la réception de votre facture).

Le montant affiché en face de votre forfait correspond à un abonnement d’un mois. Ce montant ne tient pas compte de vos éventuelles remises : elles sont déduites juste en dessous le cas échéant (par exemple, si vous avez souscrit à un forfait dont le montant annoncé était de 54,99 € avec engagement 24 mois, votre facture peut afficher 60,99 € pour votre forfait - 6 € de remise lié à votre engagement).

Sont également affichées les éventuelles options incluses à votre forfait, auquel cas le mot inclus est affiché à la place du prix dans la colonne montant € TTC.

Si vous avez souscrit à des options supplémentaires et non incluses dans votre forfait, elles sont affichées de la même face dans cette rubrique.

Pour en savoir plus sur le contenu de votre offre ou de vos options, rendez-vous sur votre espace client pour consulter votre formule.

La mention depuis votre modification jusqu'à la facturation apparaît sur votre facture quand l’un de vos abonnements n'a pas pu vous être facturé à l'avance sur une facture précédente.

Par exemple : Vous souscrivez à une option quelques jours avant votre prochaine facture et bénéficiez immédiatement de son contenu. Sur la facture qui suit, votre abonnement mensuel à l’option, portant sur la période mensuelle à venir, sera complété de l’abonnement pour la période entre votre souscription à l’option et le début de cette période mensuelle.

Le bloc ce que vous avez consommé dans vos forfaits contient la synthèse des appels inclus dans vos forfaits et réalisés pendant la période mensuelle écoulée.

Vos communications sont triées par type d’appels et affichées en nombre et en durée.

Ce bloc sur la dernière page de votre facture en détail, juste avant le détail de vos communications si vous disposez de l’option facture détaillée.

La sous-rubrique vos consommations non incluses dans vos forfaits correspond à la facturation des éventuelles communications hors et au-delà du forfait pour la période mensuelle précédente.

Si vous n’avez réalisé aucune communication de ce type, cette rubrique ne s’affichera pas.

Pour en savoir plus sur les communications non incluses dans votre forfait, consultez notre page d’aide.

La rubrique vos services ponctuels ou occasionnels liste vos éventuels usages payants, c’est-à-dire des produits (hors communications téléphoniques) qui ne font pas partie de votre abonnement d’origine, par exemple des achats passés par SMS vers des numéros spéciaux (achats de sonneries, de logos …)

Pour en savoir plus sur la facturation de vos services ponctuels ou occasionnels, consultez notre page d’aide.