Facture internet : comprendre la facture (ancienne présentation)

Mise à jour le 27/10/2016

Les éléments exposés ci-dessous vous permettront de mieux comprendre la facturation de votre abonnement Orange Internet, de vos options ainsi que de vos consommations et éventuels usages ponctuels.

dates et moments clés de la facturation de votre offre

  • Votre facture courante est datée du jour de son émission.
  • La date de prélèvement ou d'échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d'émission.
  • Votre forfait de communication téléphonique est intégralement disponible chaque mois à la même date, correspondant à la date de début de votre abonnement mensuel.

votre facture ne ressemble pas au format décrit dans cette page, consultez notre page d'aide correspondant à votre facture.


de quoi et quand êtes vous facturé

Votre facture est mise en ligne dans votre espace client ou envoyée par voie postale environ 3 jours après le début de chaque période mensuelle d'abonnement.
Les abonnements à votre offre, éventuelle(s) option(s) ou forfait(s) vous sont facturés à l'avance pour le mois à venir.
Vos consommations téléphoniques, usages de services, achats en ligne ou frais divers vous sont facturés pour le mois écoulé.

comment cela se traduit sur la facture

Votre facture contient 3 rubriques principales dont le contenu vous est détaillé dans les onglets de cette page :

  • Vos abonnements, forfaits et options.
  • Vos consommations.
  • Vos services ponctuels ou occasionnels.

La 1ère page de votre facture contient un premier niveau de détail qui vous permet d'observer la part de chacun de ces éléments dans le calcul du montant total de votre facture.

  1. Le total de vos abonnements forfaits et options.
  2. Le total de vos consommations.
  3. Le total des services ponctuels ou occasionnels.Le contenu de ces 3 rubriques vous est détaillé sur les pages suivantes de votre facture (et décrit ci-dessous). Ces rubriques ne sont pas affichées si aucun élément leur correspondant n'est facturé.
  4. Le total de votre facture est la somme des éléments facturés dans les 3 rubriques susmentionnées.
  5. Les règlements et autres opérations pris en compte correspond aux paiements, avoirs et autres opérations comptabilisés depuis votre dernière facture. C'est ici que vous trouverez la trace du paiement de votre dernière facture.
  6. Le montant total à payer (ou montant prélevé automatiquement) de votre facture correspond à la somme du total de votre facture, du montant de votre facture précédente et des règlements et autres opérations.Si vous avez réglé votre facture précédente avant la date limite de paiement, ce montant sera égal au montant total de votre facture. Selon votre mode de paiement, la date affichée correspond à la date de prélèvement du montant de votre facture ou à sa date limite de paiement.

La rubrique vos forfaits, abonnements et options regroupe votre offre et vos options pour le mois à venir. Le 1er jour d'abonnement mensuel est également celui du renouvellement de votre éventuel forfait d'appel.

Votre offre est toujours le 1er élément affiché dans cette rubrique de la facture. L'abonnement à celle-ci vous est facturé à l'avance pour la période dont les dates sont affichés juste au-dessus. Le contenu de votre offre vous est succinctement résumé sous son nom.

Votre offre et vos options vous sont facturées pour une période d'un mois dont les dates sont affichées dans le titre de chaque sous-rubrique. Si vous souhaitez obtenir d'avantage d'information sur le contenu de votre offre ou de vos options, rendez-vous dans votre espace client > ma formule.

A noter concernant vos options TV : Les montants des abonnements mensuels à vos options TV peuvent être soumises à deux taux de TVA. Le cas échéant, vous pourrez constater en première page de votre facture le montant total TTC soumis à chacun des taux de TVA appliqué.
Si l'un des bouquets TV détenu est soumis à deux taux, une astérisque vous le précisera.

En dessous de ces éléments peut s'afficher une sous-rubrique Vos régularisations pour la période antérieure. Cette mention apparaît sur votre facture lorsque l'un de vos abonnements n'a pu vous être facturé à l'avance sur une facture précédente. Cette situation se présente notamment lorsque vous avez souscrit une option et bénéficié des services associées avant la fin de votre période de facturation à venir ou si vous avez changé d'offre en cours de mois.

Exemple :

  • Vous souscrivez une option le 24 février et en bénéficiez immédiatement. La date de début de votre abonnement est le 5 de chaque mois.
  • Sur votre facture du 9 mars, vos abonnements vous sont facturés du 05/03 au 04/04.
  • Cette facture présentera donc la facturation de cette nouvelle option pour la période à venir, du 5 mars au 4 avril dans la rubrique vos forfaits, abonnements et options du 05/03 au 04/04.
  • La partie de l'abonnement facturée "du 24/02 au 04/03", c'est à dire entre votre souscription et la fin de la période précédente sera affiché sous vos régularisations pour la période antérieure.

La rubrique vos consommations contient la synthèse des appels que vous avez réalisés pendant la période mensuelle passée.

Vos communications sont affichées sous forme de 2 grandes sous rubriques :

  • Sous vos forfaits de communications sont affichés le nombre et la durée totale des appels réalisés dans le cadre de votre ou vos forfait(s). Ce bilan vous permet également de vous assurer que votre ou vos forfaits sont adaptés à votre consommation. S'agissant des communications qui sont incluses dans votre forfait, aucun montant n'est à payer.
  • Sous vos communications hors et au-delà des forfaits sont affichés le nombre et la durée totale des appels réalisés, agrégés par destination :
    - En dépassement du forfait dont vous disposez, c'est-à-dire au-delà du crédit temps de votre forfait (ex : vous disposez de 1h de communications par mois vers les mobiles et consommez 1h30mn : 30 minutes supplémentaires vous sont facturés en dépassement de votre forfait).
    - En dehors du forfait dont vous disposez, c'est-à-dire vers une destination non incluse dans votre forfait (ex : appels vers les services spéciaux à tarif majoré ou vers une destination non incluse dans une option tarifaire ou votre forfait).

Vous souhaitez mieux maitriser votre consommation et obtenir le détail de vos communications avant qu'elles n'apparaissent sur votre facture. Rendez-vous dans votre espace client rubrique suivi conso pour accéder à votre suivi conso.

La rubrique vos services ponctuels ou occasionnels regroupe la facturation de produits ou de services qui n'entrent pas dans les rubriques précédentes, c'est-à-dire des produits ou usages qui ne font pas partie de votre abonnement et qui ne sont pas des communications téléphoniques.
Ces services ou produits facturés ont été utilisés, acquis ou consommés pendant la période mensuelle passée.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples représentatifs, mais non exhaustifs, de ce que vous pouvez trouver dans cette rubrique :

vos achats TV Vidéo à la demande
Chacune des vidéos à la demande que vous louez depuis votre décodeur TV d'Orange sont affichées les uns à la suite des ordres dans l'ordre dans lequel elles sont été louées avec en face leur tarif. Le détail précis de ces vidéos est disponible dans votre espace client > TV > suivi conso VOD jeux applis.

vos achats de services sur internet
Si vous disposez d'une offre Optimale Internet (ou Livebox Découverte), vous pouvez être amené à réaliser des achats de services sur internet via Internet+ ou Contact+. Le cas échéant c'est votre facture qui portera la facturation de ces achats.
Rendez-vous dans votre espace client pour accéder à l'historique détaillé de vos achats.

sous-rubrique Service téléphonique, xDSL...
En cas de déplacement d'un technicien à votre domicile, plusieurs prestations peuvent faire l'objet d'une facturation :

  • Le déplacement lui-même vous sera facturé au tarif qui vous aura été indiqué lors de la prise de rendez-vous ; Une absence à l'heure de ce rendez-vous peut également vous être facturé.
  • Certaines interventions non prévues (exemple : installation de prises supplémentaires, paramétrage d'un ordinateur, ...).
  • La vente de produit supplémentaires adaptées à votre installation (exemple : Liveplug, extendeur wifi, ...).

facturation de prestation d'assistance à distance
Une assistance à distance datée apparaît sur votre facture lorsque vous avez fait appel à ce service. La date affichée correspond à la date à laquelle vous avez bénéficié de ce service.

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