Facture fixe pro : comprendre la facture de l'offre Optimale pro (nouvelle présentation)

Les informations ci-dessous vous permettront de mieux comprendre la facturation de votre offre Optimale pro.

Découvrez la synthèse de la facture, le détail des offres et des options, ainsi que l’état des consommations.

Le format facture ne ressemble pas à celui décrit ci-après ? Consultez l'ancienne présentation.

Les mentions fiscales pro

Récapitulatif :
  1. Références client.
  2. Adresse de facturation.
  3. Montant de votre facture réparti entre abonnements et usages.
  4. Répartition par type de fournisseur.
  5. Part de la TVA sur le montant total.

 

Références client :

Vos références client se composent des éléments suivants :

  • Vos coordonnées : adresse postale et adresse mail principale (votre identifiant).
  • Le numéro client : c'est votre référence dossier.
  • Le numéro du compte internet.
  • Le numéro de ligne fixe par internet : n° téléphone par internet (VOiP) qui commence par 09.

Ces informations peuvent vous être demandées lors d'un appel au service clients.

Adresse de facturation :

Le nom et l'adresse du destinataire de la facture. Ils peuvent être différents du titulaire de l'abonnement et de l'adresse du site de l'entreprise.

 

Montant de votre facture réparti entre abonnements et usages :

Cette zone récapitule les principaux éléments de votre facture :

  • Montant total à régler et mode de paiement :

- Rappel des informations prélèvement (date, montant du prélèvement et, vos coordonnées bancaires).
- Affichage du report de solde.
- Date de prochaine facture.

  • Montant mensuel récurrent (abonnement, forfaits et  options).
  • Montant consommé dans la période (autres usages).

remarque :  Si vous n'avez pas d'usage non compris dans votre offre le mois précédent, cette répartition n'apparait pas.

 

Montant réparti par type de fournisseur :

Ventilation des services facturés en 3 sections  :

  • "total auprès d’Orange" : sommes que vous réglez pour nos services : votre offre, vos options et éventuelles communications et achats non compris dans votre offre (exemples : appels vers les destinations non incluses).
  • "total auprès d’autres fournisseurs" : sommes que vous réglez pour les services de fournisseurs tiers (exemples : appels vers services spéciaux, Internet+…).
  • "sommes collectées pour le compte de tiers" : autres sommes réglées pour les services de fournisseurs tiers mais dont le montant figure TTC (exemple : Netflix).

remarque :  Si vous n'avez pas utilisé de services d'autres fournisseurs, les deux dernières sections n'apparaissent pas. Vous retrouvez cette répartition des montants par type de fournisseur de service tout au long de votre facture.

 

Part de la TVA sur le montant total :

Il est possible de trouver plusieurs taux de TVA  différents :

  • Taux pour les abonnements et consommations.
  • Taux de TVA différents, pour certains bouquets TV.

 

Informations paiement (client non prélevé) :
  • La fin de la facture comporte soit un TIP (Titre Interbancaire de Paiement), Le TIP  comporte systématiquement vos coordonnées, le compte de facturation et, les coordonnées du centre de traitement des TIP. Si vos coordonnées bancaires n'y figurent pas, joignez un RIB ou un RIP. Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires ici.

remarque :  Pour une facture en avoir ou dont la somme à payer est inférieure à 1,52 euros ; le TIP n'est pas édité. Un message spécifique apparaît.

 

Récapitulatif total auprès d'Orange :
  1. Détail des abonnements et forfaits pour la période à venir.
  2. Détail des options pour la période à venir.

En cas de facturation au prorata temporis, les quantités associées sont susceptibles d'être arrondies ; cet arrondi pouvant entraîner une différence entre le montant HT affiché et le prix unitaire mensuel HT par quantité.

Le détail des abonnements et forfaits :

Cette rubrique comporte le nom de l'offre à laquelle vous avez souscrit et les services inclus. La somme représente le montant de l’abonnement à l'offre pour le mois à venir par la quantité, ou le nombre de vos abonnements ou forfaits.

Le type d'accès souscrit correspond à la ligne fixe Orange (qui commence par 01, 02, 03, 04 ou 05) sur laquelle a été construite l'offre.

Les services inclus dans l'offre sont :

  • La ligne fixe classique (qui commence par 01, 02, 03, 04 ou 05).
  • La ligne fixe par internet (qui commence par 09).
  • Les appels illimités vers les fixes et les mobiles de France métropolitaine et de plus de 100 destinations depuis les 2 lignes fixes (classique et par internet) pour l’offre Optimale pro intense.
  • Les appels illimités vers les fixes de France métropolitaine et de plus de 100 destinations ; 1 heure vers les mobiles pour l’offre Optimale pro équilibre.
  • L'accès à internet en haut débit.
  • La durée de votre forfait en mobilité (Everywhere), si vous y avez souscrit.
Le détail des options :

Les sommes représentent le montant pour chaque option souscrite pour le mois à venir, par la quantité souscrite.

Les montants nuls signifient que l'option est incluse dans l'offre.

Récapitulatif total auprès d'autres fournisseurs

Le "total auprès d'autres fournisseurs" correspond aux sommes que vous réglez pour les abonnements et services ponctuels délivrés par des fournisseurs tiers (exemples : appels vers services spéciaux, Internet +…).

Cette page est disponible à partir d'octobre 2016. Elle somme l'ensemble de vos appels depuis vos lignes fixes par destination date, et prix unitaire.

Ce nouvel état fait partie de votre facture, et est proposé gratuitement.

  1. Les communications en dépassement ou hors forfaits triées par date : 

    Le montant de votre appel est la somme de 2 composantes :

      • le coût de la mise en relation,
    • et le prix par minute.
  2. Les achats et prestations ponctuels sont classés par jour.

Si vous effectuez des appels vers des numéros spéciaux, le coût du service est détaillé dans cette rubrique.  Vous pouvez à tout moment retrouver et contacter le fournisseur.

 

remarque : Ce nouvel état fiscal ne s’affiche que s’il y a des consommations hors forfait ou en dépassement, ou des achats ou prestations ponctuels. Ce nouvel état ne comprend pas les sommes collectées pour le compte de tiers.

 

les consommations incluses dans le forfait, telles que le coût d’acheminement des appels vers les numéros spéciaux ne sont pas présentes

Récapitulatif de vos consommations

Vous retrouvez dans ce bloc la somme de vos communications sur la période en cours, depuis votre dernière facture. S'il s'agit de votre première facture Optimale pro, les communications correspondent à celles passées entre la date de souscription jusqu'au début du mois en cours.

  1. Total des appels inclus dans le forfait et passés depuis les lignes fixes (fixe et internet).
  2. Total des communications en dépassement.
  3. Le montant total des consommations hors forfait.

Ce total corresponds aux communications incluses dans le forfait facturées en plus, dès lors que vous avez consommé le forfait.

(Exemple : sur un forfait 2H France métropolitaine, si vous consommez 3H d’appel, il sera facturé d’une heure en dépassement.)

Lorsque vous appelez un numéro spécial, deux coûts vous sont facturés : :
  • Celui de la communication, facturé par Orange (ou inclus dans votre offre ou vos options) que vous retrouvez dans la section "total auprès d’Orange".
  • Celui du service auquel vous accédez, affiché dans la rubrique "achats ou prestations ponctuels" auprès d'Orange ou facturé par son fournisseur, que vous retrouvez dans la section "total auprès d’autres fournisseurs".

 

remarque :  Les appels dont le service et la communication sont gratuits n'apparaissent pas sur la facture.