Facture fixe : comprendre la facture de l'offre Optimale

Mise à jour le 09/05/2022

Les éléments ci-dessous vont vous permettre de mieux comprendre la facturation de votre offre Optimale, de vos options ainsi que de vos consommations et éventuels usages ponctuels.

Dates et moments clés de la facturation de votre forfait

  • Votre facture courante est datée du jour de son émission.
  • Elle comprend votre abonnement pour la période mensuelle à venir ainsi que vos forfaits et communications pour la période mensuelle écoulé depuis votre facture précédente.
  • La date de prélèvement ou d'échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d'émission.
  • Si vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique, le coupon TIP à nous renvoyer figure sur la dernière feuille de votre facture.

De quoi et quand êtes-vous facturé

Votre facture est mise en ligne dans votre Espace client ou envoyée par voie postale environ 3 jours après le début de chaque période mensuelle d’abonnement. Sa date d’émission figure en haut à droite de toutes les pages de votre facture.
Les abonnements à votre offre, éventuelle(s) option(s) ou forfait(s) vous sont facturés à l’avance pour le mois à venir.
Vos consommations téléphoniques, usages de services, achats en ligne ou frais divers vous sont facturés pour le mois écoulé.

La synthèse de votre facture en 1ère page

Le total du montant prélevé (ou à payer) (1) est la somme du montant de votre facture (2) et du "solde" de votre compte (3).
Ce "solde" correspond à la différence entre le montant à payer de votre facture précédente et le montant de votre règlement.
Si vous avez réglé votre facture précédente avant la date limite de paiement, le solde sera égal à 0€ et ne sera donc pas affiché.

La somme des deux montants affichés en dessous correspond au montant de votre facture (2).
Les abonnements, forfaits et options (4) sont les éléments récurrents de votre facture pour lesquels vous êtes facturés chaque mois pour la période à venir (sauf souscription ou résiliation en cours de mois).
Vos autres usages (5) contiennent, pour le mois écoulé, vos communications ainsi que vos achats ponctuels ou frais divers. Ce montant peut varier d’un mois sur l’autre selon votre consommation.

Sous ce bloc principal, vous pouvez voir une seconde répartition du montant de votre facture.

Dans cette synthèse, le montant de votre facture (2) est réparti comme suit :
(6) Vos abonnements, communications et achats facturés par et pour Orange sont sommés dans total auprès d’Orange.
(7) Vos achats de services facturés par Orange pour d’autres fournisseurs sont sommés dans total auprès d'autres fournisseurs.

Rendez-vous dans l’onglet vos achats ou prestations ponctuels pour obtenir davantage d’information.

Le détail de votre facture, disponible à partir de la deuxième page, débute par ce qui est facturé auprès d’Orange.
La section vos abonnements, forfait et options regroupe votre offre et vos options pour la période à venir précisé juste à côté.
Le 1er jour de votre abonnement mensuel est également celui du renouvellement de votre éventuel forfait d’appel.

Votre forfait Optimale vous est facturé à l’avance pour la période mensuelle dont les dates sont affichés juste au-dessus.

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information sur le contenu de votre offre ou de vos options, ou bien les modifier, rendez-vous dans votre Espace client >Offre et options.

Vos éventuelles options sont décrites juste au-dessous et le cas échéant vous sont facturées également pour la même période que votre forfait Optimale.

Trois sections peuvent apparaitre sur votre facture pour vous signifier les appels réalisés sur la période écoulée.

Sous communications incluses (1) sont affichés le nombre et la durée totale des appels réalisés dans le cadre de votre ou vos forfait(s). Ce bilan vous permet également de vous assurer que votre ou vos forfaits sont adaptés à votre consommation. S’agissant des communications qui sont incluses dans votre forfait, aucun montant n’est à payer, d’où la mention "inclus" sur chaque ligne.

Sous communications en dépassement (2) vous trouverez vos appels réalisés au-delà du crédit temps de votre forfait (exemple : vous disposez de 1h de communications par mois vers les mobiles et consommez 1h30mn : 30 minutes supplémentaires vous sont facturés en dépassement de votre forfait).

Enfin, sous communications hors forfait (3) vous trouverez vos appels réalisés vers une destination non incluse dans votre forfait (exemple : appels vers les services spéciaux à tarif majoré ou vers une destination non incluse dans votre forfait).

Si vous souhaitez maitriser votre consommation et obtenir le détail de vos communications avant qu’elles n’apparaissent sur votre facture, rendez-vous dans votre Espace client pour accéder à votre suivi conso.

La section achats ou prestations ponctuels regroupe la facturation de produits ou de services qui n’entrent pas dans les sections précédentes, c’est-à-dire des produits ou usages qui ne font pas partie de votre abonnement Orange et qui ne sont pas des communications téléphoniques. Vous pouvez retrouver la facturation d’abonnements, d’achats ou prestations ponctuelles sous 3 sections.

Dans le total auprès d’Orange, vous retrouvez vos achats de services, de prestations qui vous ont été délivrés par Orange et facturés pour Orange, tels que :

  • Des prestations d’installation ou de déplacement de technicienne ou technicien.
  • Des frais de mise en service, de changement de matériel, …

Dans le total auprès d’autres fournisseurs, vous retrouvez vos achats de services qui vous ont été délivrés par d’autres fournisseurs notamment vos achats de services en ligne avec internet+ ou Contact+.

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