Phishing : exemples concrets

Mise à jour le 24/01/2022

Des tentatives de fraude prenant la forme de faux emails sont régulièrement adressées aux clients Orange.

Afin de vous aider à lutter contre le phishing voici :

  • Une liste d’informations s’affichant le plus souvent dans les emails de phishing.
  • Quelques exemples de faux emails, fax ou appels téléphoniques, reçus par des clients Orange.

Vous pouvez aussi consulter notre page pour signaler un cas de phishing.

visuel phishing

Les banques, les assurances, les organismes publics ou les sites marchands sont le plus souvent visés. Voici quelques exemples :

  • Phishing d'un site bancaire :
  • Phishing d'un site de commerce :

Voici des exemples d'emails frauduleux visant Orange dont le but est de récupérer vos identifiants Orange.

Quelques précautions à prendre :

  • Prêtez attention aux liens hypertextes sur lesquels vous cliquez. Ces liens peuvent pointer vers de fausses pages du site Orange.
  • Ne remplissez pas de formulaires après avoir cliqué sur un lien présent dans un email suspect.
  • Vérifiez l'adresse du site internet que vous consultez.

Dans ces exemples, vous êtes redirigé vers un site "pirate" et non sur Orange.

Il s'agit d'appels téléphoniques provenant de serveurs vocaux.

  • Par exemple, un nom peut parfois s'afficher sur votre téléphone comme «France Télécom» au lieu d'«Orange».

Vous êtes mis en relation avec un serveur vocal qui vous informe, par exemple que votre facture n'est pas payée ou que vous allez être suspendu. Le serveur vocal vous demande alors d'effectuer des manipulations (appuyer sur certaines touches du téléphone et donner votre numéro de carte bleue) afin de régulariser votre situation.

N'effectuez jamais de telles manipulations, ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires dans cette hypothèse. Orange n'utilise pas de tels serveurs vocaux et ne contacte pas ses clients de la sorte.

  • Autre cas de figure : une personne se présente comme le Service Technique Orange et vous fait croire qu'il y a un impayé ou qu'il y a dépassement de vos montants classiques...

Vous devez rappeler un numéro (souvent en 0899......) pour régulariser votre situation. Ce numéro est bien entendu hautement surtaxé et auprès duquel vous n'arriverez pas, en général, à obtenir quoi que ce soit.

Veillez à bien vérifier la tarification des numéros ainsi mis en avant. Contactez votre service clients Orange pour vous assurer des paiements de vos factures ou vérifiez l'état de vos paiements sur votre Espace client.

Des entreprises indélicates utilisent l'identité d'Orange et d'Orange Business pour démarcher par fax nos clients professionnels. Elles envoient des propositions commerciales reproduisant, sans autorisation préalable le nom commercial, les logos et les marques Orange ou Orange Business.

Défense des droits et sauvegarde des intérêts de nos clients

Orange Business ne sollicite jamais, lors d'un premier contact, les clients professionnels par fax pour une démarche commerciale. Soyez très vigilants face aux demandes de diagnostic que vous pouvez recevoir par fax. Orange n'en est pas l'auteur.

Exemple d'un fax usurpant l'identité d'Orange en reproduisant sans autorisation les marques, le logo d'Orange Business et son nom commercial :

Les sociétés qui envoient ces fax ne sont pas Orange Business. Elles n'ont aucun lien avec Orange Business. Les offres proposées dans ces fax ne sont pas celles d'Orange.

Orange est parfaitement étrangère à ces pratiques de démarchage. Ces tentatives frauduleuses portent un préjudice à la fois commercial et d'image à Orange. A chaque nouveau cas de fax qu'elle recense, Orange se réserve le droit d'envisager les actions judiciaires appropriées pour faire cesser au plus vite ces pratiques frauduleuses et en condamner les auteurs.

De manière générale, ne communiquez jamais par fax des informations personnelles ou votre numéro de RIB. 

 contactez votre service clients au 3901 (service gratuit + prix appel)(1) si vous avez un doute sur l'auteur du fax.

(1)

Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec votre conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.

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